Celle utilisée par l'American Psychiatric Association identifie les six domaines cognitifs suivants : 1) la mémoire et l'apprentissage, 2) le langage, 3) les fonctions exécutives, 4) l'attention complexe, 5) la cognition sociale et 6) les fonctions perceptuelles et motrices.
Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.
Le test de 5 mots, le dessin de l'horloge, le Finger Tapping Test, une variante chronométrée de la séquence gestuelle de Luria et une échelle d'activités instrumentales de la vie quotidienne comme l'IADL4 permettent de réaliser aisément une évaluation cognitive rapide.
La capacité intellectuelle correspond à l'ensemble d'habiletés intellectuelles. Elle rassemble les compétences verbales et visuelles, le raisonnement, les aspects de la mémoire ainsi que la vitesse de traitement et d'exécution de l'information.
On appelle profil cognitif l'ensemble des résultats obtenus au test de QI. L'analyse de ceux-ci amène à déterminer des points forts et des points faibles.
Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.
Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes. Difficultés à exécuter les tâches familières. Problèmes de langage. Désorientation dans l'espace et dans le temps.
Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues des six sous-disciplines qui la composent : les neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle.
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.
Les individus qui ont un besoin cognitif important expriment plus volontiers une attitude positive envers les activités ou les stimuli qui supposent de tenir un raisonnement ou de s'engager dans une résolution de problèmes.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Test MoCA : définition
Le test MoCA (pour Montreal Cognitive Assessment) est un outil de dépistage précis qui permet de repérer un déclin neurocognitif léger. Il est donc principalement utilisé pour détecter la présence de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée chez une personne âgée.
Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.
Quelle est la différence entre attention et concentration ? La concentration consiste à focaliser son attention sur une tâche. Elle demande un effort, elle va mobiliser la mémoire de travail ; tandis que l'attention demande un état de vigilance sans effort.
L'attention peut être définie comme la capacité à sélectionner et à se concentrer sur les stimuli les plus importants. L'attention est, par conséquent, le processus cognitif qui nous permet de nous orienter vers les stimuli les plus importants et les traiter pour répondre en bonne et due forme.
Les capacités attentionnelles nous permettent également de rester focalisé sur une activité, et d'utiliser toutes nos compétences pour arriver au résultat. Si l'on est distrait, on met plus de temps à s'organiser ou à finir une activité et, une fois qu'on l'a fini, on ne se rappelle pas forcément ce que l'on a fait.
Les tests cognitifs permettent une évaluation plus objective. Il s'agit donc d'échelles de mesure, utilisées par les psychologues et les chercheurs pour obtenir des informations chiffrées sur les performances d'une personne, sur la façon dont son cerveau fonctionne.
Stimulation cognitive par le jeu
Il est spontané et volontaire, guidé par des motivations et des besoins internes. Le jeu a une fin en soi, qui est sa propre réalisation qui est agréable pour l'enfant, qui prend un rôle actif et interactif.