Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Challenge « Januhairy » : ces femmes expliquent pourquoi elles ont arrêté de s'épiler. Lancé par une Anglaise, le challenge « Januhairy » veut rétablir le poil au féminin.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Pour le confort, l'hygiène, le plaisir, la mode, l'esthétique ou la culture ? Peut-être un peu de tout cela à la fois. Une chose est sûre, ce ne sont pas les poils d'un homme qui déterminent sa virilité. L'objectif est de se sentir bien dans sa peau et si on peut l'être sans poils, alors, débarrassons-nous-en.
D'un point de vue sanitaire, l'épilation intégrale du maillot est peu recommandée par les médecins. En cela que les poils, particulièrement dans des zones sensibles aux germes, sont une barrière de protection naturelle. Cependant, une hygiène intime sérieuse limite les risques.
Fonctions de la pilosité pubienne
Les poils pubiens constituent une protection contre les infections extérieures (3). Capture des odeurs. Les poils pubiens permettent de capturer les odeurs (3).
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.
Le rasoir, outil favori pour l'épilation du maillot
Plus de la moitié des femmes interrogées utilisent un rasoir pour se débarrasser de leurs poils intimes.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
4/ Ils se renouvellent régulièrement
Après l'étape de croissance, les poils pubiens cessent de pousser à une certaine longueur (généralement entre 4 et 9 centimètres).
Pourquoi arrêter de s'épiler ? Pour protéger sa peau : l'épilation reste une agression pour la peau. D'ailleurs, les poils ont une utilité : les poils pubiens constituent une protection naturelle contre les germes.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Les chinoises n'ont pas la même obsession que les occidentales concernant la pilosité. Pourquoi ?! Parce qu'elles ont moins de poils ?!
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
Selon ce médecin, le rasage des poils pubiens mènerait à l'inflammation des follicules pileux, ce qui plonge éventuellement la personne dans un cercle vicieux. En effet, garder une peau lisse et douce requiert des séances de rasage régulières. Seul problème : plus on se rase, plus la peau s'irrite.
La réponse de l'expert
Le gland est formé de muqueuse, comme l'intérieur de la bouche ou l'intérieur des paupières et il n'y a pas de poil pouvant pousser à cet endroit.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.