Outre la pénurie d'hébergements d'urgence, le rapport constate que la France manque de logements sociaux. Cette situation s'explique par la réduction de l'offre de logements sociaux mais également par la demande de logement social qui a progressé deux fois plus vite que le nombre de logements sociaux.
ÇÇLes conditions de logement jouent un rôle majeur dans la santé des enfants. ÇÇLe nombre de familles avec enfants sans domicile a augmenté. ÇÇLe mal‑logement conjugue souvent plusieurs risques : insalubrité, surpeuplement, maladies, retards de croissance scolaires et psychomoteurs, précarité énergétique, etc.
Au total, ce sont 4 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Jeunes diplômés, personnes âgées ou migrants… Aucune population n'est épargnée par la problématique.
Le fait d'habiter dans un logement dégradé conduit à un processus de stigmatisation, de dégradation sociale, de perte d'estime de soi. Les effets de la mauvaise qualité du logement et de sa suroccupation sur la santé mentale, l'anxiété, la dépression, l'agressivité ont été scientifiquement démontrés.
Le nombre d'expulsions locatives avec le concours de la force publique a atteint son record en 2018, avec 16 700 expulsions, un chiffre en hausse de 54 % par rapport à 2006. En 2020, la crise sani- taire a limité le nombre d'expulsions à 3 500. courante, WC intérieurs et chauffage.
surtaxer les logements inoccupés. moduler les loyers dans les parcs HLM en fonction des revenus des ménages. instaurer un bouclier logement, pour garantir que les ménages ne consacrent pas plus de 25 % de leurs revenus au logement. instaurer le droit opposable au logement.
Se loger est aujourd'hui plus compliqué dans certaines villes, même pour les ménages les plus aisés. En cause, le manque de bien anciens disponibles mais aussi la réduction du marché du neuf. En 2020 puis 2021, la construction a souffert, la crise sanitaire bloquant de nombreux projets.
Le besoin de logements augmente sous l'effet de la croissance démographique et, plus encore, en raison de l'augmentation du nombre des ménages. Ce besoin crée d'autant plus de tensions qu'il y a inadéquation entre la géographie des logements et celles des ménages.
« Quand on est malade, on reste à la maison, mais quand c'est le logement qui rend malade ? » C'est avec ce slogan, utilisé dans sa campagne de sensibilisation de 2007, que la Fondation Abbé-Pierre (FAP) interpellait pour la première fois le grand public sur les conséquences du mal-logement sur la santé.
Le marché immobilier s'est emballé au cours de la dernière année. Conséquence : une forte hausse du prix des maisons et des copropriétés a rendu l'accès à la propriété inaccessible pour plusieurs. Cette situation en a forcé plusieurs à demeurer locataires, accentuant ainsi la pression sur le marché locatif.
Il peut prendre trois formes qui ne se recoupent pas nécessairement : la mauvaise qualité de l'habitat (bruit, humidité, chauffage défaillant, etc.), la superficie trop faible, ou la précarité de l'hébergement.
La hausse de la demande de logements, à l'achat comme à la location, s'explique d'une part par la hausse du nombre de ménages du fait de la croissance démographique et des transformations familiales qui ont multiplié les ménages constitués d'une personne seule.
Les aides au logement Allocation logement (AL), Aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
Contexte et enjeux
L'objectif est pour l'État de loger des personnes ou des familles qui ont des ressources trop faibles pour le faire dans le parc privé. La politique en matière de logement social vise également à favoriser la mixité sociale dans les quartiers et à réduire les inégalités territoriales.
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière. Le refus d'un logement a des conséquences. Il n'est pas possible de dire combien de fois on peut refuser un logement HLM.
Constat d'insalubrité
Lorsque la situation est urgente, le préfet peut demander au tribunal administratif la désignation d'un expert pour qu'il examine le logement ou bâtiment. Cet expert dresse un constat de leur état y compris des bâtiments mitoyens et propose des mesures pour mettre fin au danger.
En devenant propriétaire, vous avez la garantie de vous créer un patrimoine durable quelle que soit la situation économique ! En restant locataire, l'argent de vos loyers est définitivement perdu au profit du propriétaire de votre logement.
Tout d'abord, le locataire doit signaler à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, les défauts aux règles de salubrité que présente le logement. Sans aucune réaction de sa part, il doit alors avertir par tout moyen (courrier, téléphone, etc.) la mairie dont dépend l'habitat.
La location Airbnb et les immeubles locatifs traditionnels sont les investissements les plus rentables pour de nombreuses raisons communes.
Une prise de décision qui dépend de votre situation
En effet, acheter sa résidence principale n'est pas avantageux pour tous les ménages. Si vous devez investir l'intégralité de votre épargne pour l'achat d'un logement, mieux vaut rester locataire et continuer à économiser.