Aussi, l'aide-soignant(e) doit faire preuve : de connaissances théoriques actualisées, de grandes capacités relationnelles, d'écoute, d'humanité, de toucher, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…
➢ En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui.
Les valeurs fondamentales qui forment le fondement de la profession aide soignante sont l'altruisme, l'autonomie, la dignité humaine et la justice sociale.
Une aide soignante effectue differentes taches selon l'endroit où elle travaille. Mais en général tu fais des toilettes le matin et réfection des lits. Ensuite tu aides à la distribution des repas et tu donnes à manger aux personnes qui le nécessitent.
Devenir aide-soignant c'est s'engager dans un métier qui a du sens, au service des autres et « le cœur au bout des doigts ». Un métier où on se sent utile en œuvrant au quotidien pour le bien-être des patients. Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie.
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Ainsi, le salaire d'une aide-soignante de classe supérieure (C2) va de : 1 255 euros nets par mois en début de carrière. à 1 575 euros nets par mois en fin de carrière.
L'hygiène de votre proche en Ehpad constitue un acte intime qui doit tenir compte de ses choix. En général, c'est l'infirmier, accompagné par l'aide-soignant, qui va s'occuper de la toilette de votre proche en respectant un certain nombre de règles visant à lutter contre les infections.
Utilisez une brosse à dents ultra douce et un dentifrice non moussant avec fluorure. Si le brossage normal est impossible ou si la personne est inconsciente, utilisez de la gaze ou un linge humide pour nettoyer la bouche. Passez un coton-tige imbibé de gel buccal hydratant à l'intérieur de la bouche et sur la langue.
La personne peut aussi faire sa toilette au lavabo, en étant assise sur une chaise si elle se fatigue vite, et l'aider dans cette tâche au besoin. Si la personne est trop affaiblie, il faudrait procéder à un bain-éponge partiel ou complet au lit (visage, mains et parties génitales) à tous les jours.
Le soignant par ce respect apprend à reconnaître ses limites , à se mettre sur un pied d'égalité avec la personne et à se respecter soi-même. C'est savoir donner une part de soi pour mettre à la disposition de l'autre et de ce qu'il a envie d'exprimer. La disponibilité demande certaines capacités.
En pratique, la perception de ce lien hiérarchique est flexible : les aides-soignants considèrent l'infirmier comme un collègue plutôt que comme un supérieur hiérarchique : "L'aide-soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmier mais en aucun cas ne le considère comme le supérieur" (aide-soignant).
soin n.m. Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté... soins n.m. pl. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un.
L'aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l'autonomie en collaboration étroite avec son équipe, dont le médecin et l'infirmier.
L'objet du soin. Si on fait des soins pour traiter la maladie, on prend soin, en revanche, du malade. Si le traitement a pour objet la maladie localisée dans telle ou telle partie du corps, l'attitude qui consiste à prendre soin vise le malade pris dans sa globalité.
L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…