Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical.
Ligne qui partage un objet, un corps en deux parties symétriques dans le sens de la plus grande dimension : L'axe du corps humain. 3. Direction générale, orientation que l'on donne à une action ; ligne idéale : L'axe de la politique extérieure d'un pays.
Les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) s'opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique). Cinq autres nations rejoignent l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale : la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Croatie.
En géométrie, un axe est une droite qui sert à construire une symétrie : la symétrie axiale (dans le plan). Dans l'espace, un axe peut aussi servir à décrire une rotation.
L'axe de symétrie :
Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties identiques et superposables. Tu peux partager la figure ci-dessous en deux parties et replier chaque partie l'une sur l'autre. Le trait rouge est donc l'axe de symétrie de la figure.
Le carré possède quatre axes de symétrie. Ces axes sont les bissectrices des angles et les médiatrices des côtés du carré.
Axe Principal. Étant donné un système optique centré, c'est à dire qui possède un axe de symétrie de révolution, qui traverse l'espace objet réel et l'espace image réelle. On appelle axe principal du système cet axe de symétrie.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Qui forme un axe Définition
5 Lettres : AXILE.
Le losange a deux axes de symétrie : ses diagonales.
Définition. Site réservé au transport collectif, et séparé de la circulation des véhicules individuels.
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
Définition. L'axe optique d'une lentille est aussi appelé axe de symétrie du système. Il passe par le centre de la lentille que l'on appelle le centre optique et est perpendiculaire au plan de la lentille.
Pour orienter l'axe optique, on utilise le sens des rayons lumineux (de gauche à droite). Toutes les distances orientées selon cet axe seront positives et dans le sens inverse, négatives. On considère un objet, représenté par une flèche AB et perpendiculaire à l'axe optique.
On appelle axe principal ou axe optique de la lentille la droite qui passe par les centres de courbure de ses faces (l'un des centres est rejeté à l'infini lorsqu'une des faces est plane).
Axe de lecture : l'angle que tu choisis pour analyser un texte. On ne peut tout dire en une fois sur un texte, on choisit donc un axe de lecture (parmi tous ceux qui existent dans le texte) pour avoir un objectif (quelque chose à démontrer) et ne pas partir dans tous les sens.
Annoncer la suite
La troisième phrase de la transition annonce clairement l'axe principal de la partie qui va ensuite être traitée. C'est une sorte de « brique-de-l'avenir » qui présente la partie qui suit la transition.
Un axe analytique, en comptabilité, est un centre de coût du système de gestion et de finance de l'entreprise. Éléments de base de la comptabilité analytique, les axes renforcent le niveau de détail apporté aux données comptabilité, et aiguillent la prise de décision stratégique.
L'hexagone régulier : Un hexagone régulier a 6 axes de symétrie.
Un losange a deux axes de symétrie ; ce sont ses diagonales. Un rectangle a deux axes de symétrie ; ce sont les médiatrices des côtés. Un carré a quatre axes de symétrie (c'est à la fois un losange et un rectangle).