Elle est l'activité principale des populations côtières, des rives du Logone, Chari, Wouri et des lacs, notamment Lagdo, Lac Tchad, Maga, Mbakaou.
Le Cameroun est pourtant aussi un pays de tradition maritime où des populations s'adonnent aux activités de pêche à plein temps depuis des générations: les Batangas de Kribi, les Malimbas d'Edea, les Doualas et Wouriens de Douala.
1.2.1 Pêche maritime
Le Cameroun recense un réseau hydrographique comprenant plusieurs systèmes fluviaux. Les embouchures de ces cours d'eau constituent des zones de pêche très fréquentées pour la capture des crevettes d'estuaire, des poissons pélagiques côtiers et des espèces démersales.
On distingue quatre groupes de pays, à savoir l'Angola et la République Démocratique du Congo, dont la production oscille entre 146 000 et 255 000 tonnes ; le Gabon et le Congo (38 000-59 000 tonnes) ; la Guinée Équatoriale et Sao-Tomé et Principe (2700-7000 tonnes).
La Chine reste le premier producteur de poisson du monde avec 22,7 millions de tonnes, venant pour moitié de l'aquaculture en eaux intérieures, activité en expansion.
dans leur biotope (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir (pêche récréative ou pêche sportive), profession (pêche commerciale) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire (pêche de subsistance).
Dans le sous-secteur de l'élevage, des pêches et de l'industrie animale, l'on compte couramment la pêche artisanale, la pêche industrielle et l'élevage. La pêche artisanale est maritime et continentale.
– Dans le domaine tropical au climat chaud, aux faibles précipitations et au couvert végétal constitué de savanes arborées et de steppes, c'est un vaste domaine pastoral qui concentre plus de 80% du cheptel bovin camerounais.
Emplois et revenus : L'activité de pêche emploie près de 200.000 personnes dont 62,5% proviennent de la pêche artisanale (maritime et continentale). Elle génère un revenu global de 119,4 milliards de FCFA dont près de 20% en revenus du travail et 80% en rémunération du capital.
1. Action de pêcher : Pêche à la ligne. 2. Produit de la pêche : Ramener la pêche de quinze jours.
Pour ce qui est des outils, les plus utilisés dans la pêche artisanale sont les filets maillants, calés, dérivant ou encerclant ainsi que les filets à petites crevettes de forme conique que l'on retrouve plus dans les départements du Ndian et du Fako41.
Les espèces couramment élevées sont les suivantes : Silure ou poisson-chat, Tilapia du Nil, Carpe commune, Kanga.
On est dans une plantation de poivre à Penja, une ville du littoral, appelée aussi «grenier du Cameroun». Les ouvriers sont en pleine cueillette du poivre cultivé ici depuis bien avant l'indépendance du pays en 1960. «Le poivre est arrivé au Cameroun à travers les explorateurs.
L'Adamaoua est parfois appelé le « château d'eau » du Cameroun, puisqu'un grand nombre de fleuves du pays prennent source dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies.
Le chalut est un filet de grande taille en forme d'entonnoir utilisé pour la pêche côtière ou hauturière. Utilisé près du plancher océanique (chalut de fond) ou en pleine eau (chalut pélagique), il peut être tracté par un seul ou par deux navires (chalutiers).
La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaires. Sachant que 95 % environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement (FAO, 2007 ; OCDE, 2008), la pêche est une source primordiale d'alimentation pour des millions d'hommes.
Source de fibres alimentaires, la pêche consommée avec la peau, prévient la constipation, diminue le risque de cancer du côlon, et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.
En Afrique, les principaux pays producteurs sont le Nigéria (près de 300.000 tonnes en 2017), l'Ouganda (112.000 tonnes) et le Ghana (58.000 tonnes), avec une production importante en Zambie et à Madagascar.
Guillaume Fourrier, né le 3 mars 1981 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un pêcheur sportif français, licencié à la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). Il est détenteur de 28 records du monde, d'Europe et de France pour la prise de gros poissons pris entre 2009 et 2021.
Les pays les plus gros mangeurs de poissons et crustacés
Les nationalités qui mangent le plus de poissons sont : les Coréens (78,5 kg par habitant), les Norvégiens (66,6 kg), les Portugais (61,5 kg), les Birmans (59,9 kg), les Malaysiens (58,6 kg) et les Japonais (58 kg).