Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
Les rats aiment aussi se régaler des œufs de vos poules. Pour éviter ce problème, assurez-vous que tous les œufs sont collectés dans votre poulailler avant chaque nuit.
Utiliser une boite à appât solide. La boîte à appât permet de déposer le poison sans risque qu'il ne soit éparpillé sur le sol. Privilégiez un modèle verrouillable qui laisse juste le passage d'un trou pour un rat ou une souris. Cela veut dire que vos enfants ou vos poules ne pourront pas y accéder.
Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser des mangeoires spéciales (suspendus ou avec un mécanisme anti nuisible). Ou bien, il vous suffit de couvrir ou de retirer les restes de nourritures à la tombée de la nuit. Il existe également des plantes qui repoussent naturellement les rongeurs.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation. Ils sont également responsables de nombreux dégâts matériels et représentent un risque sanitaire.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée. On pense notamment à , - L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Les rongeurs, comme les humains, aiment être au chaud l'hiver ! Mais rassurez-vous, ces animaux ne mangent pas la paille, ils cherchent seulement à nicher. Bien sûr, s'il reste des grains, ils seront d'autant plus tentés de venir vous coloniser.
Aussi, pour venir à bout d'un ou plusieurs rats, laissez traîner un bol de coca-cola à disposition des rats. Réiterez l'opération plusieurs fois afin de venir à bout de ces nuisibles. Si cela fonctionne bien, vous devriez voir le bol de coca-cola diminuer.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu'ils doivent franchir.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Au contact des sucs gastriques présents dans l'estomac, le bicarbonate se transforme en gaz. Ce qu'il faut savoir, c'est que le rat ne peut pas expulser ces gaz. C'est donc la pression de ces gaz dans la paroi intestinale qui finit par tuer le rat.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !