La non-violence de Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King était inspirée de l'enseignement du Christ, et notamment du Sermon sur la montagne.
Citant les propos de Gandhi, il a ajouté : « La non-violence est la plus grande force que l'humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l'arme la plus destructive inventée par l'ingéniosité de l'homme ».
L'expression anglaise « passive resistance » (résistance passive) désignait ce type d'action sans violence. Gandhi l'emploiera d'abord pour qualifier son action non-violente en Afrique du Sud.
Plusieurs de ses promoteurs ont obtenu le Prix Nobel de la Paix, comme Albert Luthuli, Martin Luther King, Desmond Tutu, le Dalaï Lama, Aung San Suu Kyi,…
Le mot apparaît en français en 1920, en référence au combat de Mohandas Gandhi (1869-1948) pour la libération de l'Inde. Le nom même de Gandhi symbolise la non-violence au xx e siècle avec celui de Martin Luther King (1929-1968), leader du mouvement des droits civiques des Noirs américains.
Mohandas Karamchand Gandhi est un homme politique qui a permis à l'Inde de devenir un État indépendant en 1947. Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l'Inde était une colonie britannique, c'est-à-dire un territoire appartenant à la Grande-Bretagne.
la stratégie non-violente. Car même une part infime d'action violente dans une action non-violente de masse suffit pour que l'ensemble de l'action apparaisse comme violente. Le danger étant ensuite que la logique de la violence l'emporte dans les moyens d'action et au final dans la définition des objectifs.
Développer une culture de non-violence, c'est apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent, à l'école, dans l'entreprise, dans les quartiers, mais aussi sur le plan international, par des moyens excluant clairement la violence."
La résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes.
La non-violence n'est pas une idéologie, mais plutôt une philosophie à adopter dans nos attitudes et nos actions quotidiennes ; Elle est une manière d'être dans le sens où elle vise un mode de vie en société dans lequel les relations entre les personnes sont fondées sur les principes de solidarité et de respect.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Les Britanniques confient alors la direction d'un gouvernement intérimaire à Nehru, compagnon de Gandhi. Puis, en février 1947, Londres dépêche lord Louis Mountbatten comme vice-roi pour négocier les modalités de l'indépendance. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l'indépendance.
2. Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d'action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.
Après l'Inde, d'autres colonies ont acquis l'indépendance à la suite d'une lutte non-violente : le Congo belge et le Ghana en 1960 sont deux exemples de ces succès. Dans plusieurs démocraties, des luttes non-violentes ont été organisées contre des injustices.
Ce concept est un esprit sportif qui recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Il s'agit notamment de l'un des instituts de recherche les plus ambitieux au Moyen-Orient, connu sous le nom de SESAME (Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient) et également de l'Organisation scientifique israélo-palestinienne (IPSO).
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 25 juillet 2022.
Mahatma signifie en sanskrit « Grande âme » (महात्मा mahātmā : महा mahā (grande) + आत्मं ou आत्मन् ātman [âme]). Cette épithète est communément attribuée à des personnalités comme Mohandas Karamchand Gandhi et Jyotirao Phule, en reconnaissance de leur sainteté.
« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. » « Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre. » « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. » « La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. »
La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.
Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.