Jours fériés officiels en Allemagne / Gesetzliche Feiertage
Lundi de Pâques / Ostermontag. Fête du Travail / Tag der Arbeit, le 1er mai. Ascension / Christi Himmelfahrt. Lundi de Pentecôte / Pfingstmontag.
La Saint-Martin est célébrée le 11 novembre en souvenir de saint Martin.
Ce jour férié est la commémoration d'un événement historique : l'Armistice de 1918. Les salariés peuvent cependant être obligés de travailler le jour de l'Armistice comme c'est un jour férié ordinaire, contrairement au 1ermai, qui est un jour férié obligatoirement chômé et payé (Article L. 3133-4 du Code du travail).
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an.
Elle commémore la mémoire, comme son nom l'indique, de Saint-Étienne, le premier martyr de la chrétienté. Ce jour est férié depuis 1892 pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, époque pendant laquelle ces départements étaient sous l'emprise de l'empire allemand.
Le 11 novembre devient alors officiellement un jour férié dédié aux commémorations en France le 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Automne : 02/10 au 09/10/21. Noël : 22/12 au 31/12/21. Hiver : 05/02 au 17/02/22. Pâques : 14/04 au 20/04/22.
En Allemagne, les vacances d'été ressemblent un peu à nos vacances d'hiver et de Pâques. Le pays est divisé en 6 zones, avec des dates différentes d'une région à l'autre.
Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à midi et il y règne une activité intense due à l'achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin.
L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.
Le 3 octobre en Allemagne ne célèbre pas la fierté allemande mais juste un fait historique précis : la réunification allemande.
Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Première guerre mondiale. Ce jour-là, à 5h15, l'armistice est signée entre les Alliés et l'Allemagne, qui reconnaît de facto la défaite allemande. A 11 heures précises, les combats cessent.
Commémoration de la « capitulation sans condition » de l'Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
En prenant comme référence l'étude menée au sein de l'OCDE, il apparaît que les travailleurs britanniques sont les mieux lotis en matière de congés payés. Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
Les mieux lotis sont les Espagnols. Avec 30 jours de congés payés et 14 jours fériés, les salariés obtiennent un total de 44 jours non travaillés par an, hors week-ends.
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Depuis 2012, les cérémonies du 11 novembre sont dédiées aux victimes et aux anciens combattants de tous les conflits. Le bleuet en est le symbole et est porté en boutonnière. Le 11 novembre est célébré dans d'autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal.
vendredi 18 novembre : Fête de l'indépendance : le 18 novembre est jour de fête nationale au Maroc pour une raison non pas religieuse mais politique.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.