En dehors du centre historique, les autres endroits de Porto à considérer incluent le quartier de Foz, l'Avenida da Boavista avec ses nombreux hôtels haut de gamme, ou encore la zone autour de la plage de Matosinhos. Le carré en pointillé indique la zone de la première carte.
Porto offre un cadre de vie agréable au bord de la côte atlantique : la gastronomie, les vins, la gentillesse des habitants et la beauté de la ville sont autant d'arguments de choix pour vivre dans la deuxième ville du Portugal.
Oui c'est une ville intéressante pour un we. Les principales curiosités : le quartier de la Ribeira et le pont Dom Luis. La vue de la vieille ville depuis le haut du pont, en particulier au coucher du soleil, est très spectaculaire, tout comme les vues sur le pont éclairé de nuit depuis une rive ou l'autre.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Algarve. On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
Porto est une ville romantique, connue pour sa beauté ainsi que son grand nombre de monuments à visiter. Néanmoins, il s'agit aussi d'une ville d'histoire et de culture ! Vous y trouverez d'ailleurs de très nombreux musées pour tous les âges et tous les centres d'intérêt.
Belle capitale du nord du pays, elle a donné, avec sa voisine la ville de Gaia, son nom au pays : Portugal, de Porto-Gaia. Avec deux millions d'habitants environ en comptant l'agglomération, son dynamisme est la fierté de toute la région : dans le Nord, on travaille, comme c'est bien connu dans la culture populaire!
Lisbonne se présente donc comme une destination de choix pour les digital nomades et entrepreneurs car elles leur offrent de nombreux avantages et infrastructures. Des hubs, des fab-labs, des accélérateurs de start-up et surtout une forte communauté font de Lisbonne le lieu idéal pour entreprendre et y lancer son idée.
La meilleure période pour se rendre à Porto est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 16 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
La partie de la route qui part au nord et va de Pinhão à Vale de Mendiz (le long de la N322) est une des plus jolies de tout l'itinéraire.
Depuis 1415, on connaît les habitants de Porto sous le nom de "Portuenses" (en français « Portuan » et également "Tripeiros ».
Quartier de Baixa / Sé à Porto : Centre et coeur de la ville
Le quartier de Baixa/ Sé est le centre de Porto : Centre commercial, touristique, politique... Le centre incontournable.
La plage est aussi desservie par le bus 500, que vous pouvez prendre en centre-ville, Praça da Liberdade; il s'agit d'une ligne souvent utilisée par les touristes et les locaux, les départs sont donc fréquents (toutes les 15 minutes en semaine et toutes les 20-30 minutes le weekend).
Formalités administratives de résidence au Portugal
Les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne n'ont pas besoin de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.
Les avantages de s'expatrier au Portugal. Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d'autres pays européens.