Les dentifrices contenant du triclosan, un antimicrobien fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien, sont également à éviter. En 2017, plus de 200 scientifiques venant de 29 pays ont lancé l'Appel de Florence, afin d'interdire son utilisation.
Les microplastiques, Polymère, Propylène Glicol …
Le propylène glycol quand à lui est une huile minérale (faite à partir de pétrole donc), utilisé comme solvant, elle est considérée comme hautement toxique par l'EPA. Pour en savoir plus, on vous conseille par ailleurs cet article de Greenpeace sur les microplastiques .
La sélection des 7 meilleurs dentifrices à choisir en 2023 :
Signal Integral 8 Complet formule antibactérienne : un soin complet à prix très abordable. Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle : une formule unique très efficace. Parodontax Protection Complète : pour une haleine d'une fraîcheur intense.
Si vos dents sont sensibles, évitez donc les dentifrices trop abrasifs, ceux notamment qui sont destinés à blanchir les dents et peuvent amincir encore la couche d'émail. Préférez des dentifrices spécial dents sensibles qui contiennent en général des actifs pour réduire la sensibilité et reminéraliser l'émail.
Il s'agit du dentifrice Fluocaril bi-fluoré 145 mg menthe. Bien meilleur que tous ses homologues, il est vendu en pharmacie au prix de 4,60€ et convient aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.
Crest, en tant que leader du marché, détenait 34.7 % de part de marché, suivi de près par Colgate à 33.5 %. La taille de dentifrice la plus populaire est la taille de 5.8 à 6.05 oz.
Quel est le meilleur dentifrice selon l'association ? L'UFC Que Choisir place en haut du classement le dentifrice à la menthe bi-fluoré de chez Fluocaril. La marque se positionne depuis plusieurs années comme experte en matière de prévention de caries.
SENSODYNE : LA MARQUE LA PLUS RECOMMANDÉE PAR LES DENTISTES POUR LES DENTS SENSIBLES. Le dentifrice Sensodyne Blanchissant et antitartre ne soulage pas que la sensibilité dentaire, il aide également à combattre l'accumulation de tartre.
C'est un peu plus poussif pour d'autres marques comme Colgate, Elmex, Email Diamant, Fluocaril, Oral-B, Parogencyl ou Sanogyl qui proposent des dentifrices sans TiO2, mais à côté de références, souvent plus anciennes, qui en contiennent toujours.
L'exposition orale au dioxyde de titane a des effets particulièrement néfastes sur la santé. D'après un rapport de l'INRA, une exposition quotidienne augmenterait les chances de contracter un cancer du côlon. Cette réaction est due à une altération des cellules contenues dans les parois immunitaires.
⇒ La fluorose dentaire : l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons. Il n'existe pas de traitement pour soigner cette affection. ⇒ La fluorose osseuse : l'accumulation excessive de fluor provoque des changements dans la structure des os.
Le rince-bouche Crest® Pro-Santé® Multi-Protection est un excellent complément pour le dentifrice Crest® Pro-Santé® Avancé : il élimine 99 % des germes* qui causent la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine, sans la sensation brûlante de l'alcool. *Lors d'essais en laboratoire. †Après 3 semaines de traitement.
Tous les dentifrices ne se valent pas. Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 12 références et révèle ceux qu'il ne faudrait pas utiliser. Se brosser les dents, c'est bien. Avec un dentifrice qui ne contient pas de substance dangereuse pour la santé, c'est mieux.
À long terme, l'apport excessif en fluor peut créer des pathologies plus graves qu'une fluorose dentaire. C'est le cas de la fluorose osseuse lorsque le fluor en surplus dans l'organisme atteint les os et s'y accumule.
Lorsque vous utilisez un dentifrice au fluor, vous renforcez l'émail de vos dents, ce qui permet d'éviter les caries. Le fluor peut également aider à réparer les dents ayant souffert de décalcification mineure (première étape de la fissure de la surface de la dent).
Depuis les années 50, il est utilisé sous forme de sel, à savoir le fluorure de sodium (sodium fluoride en nomenclature INCI) dans la grande majorité des dentifrices et bains de bouches conventionnels pour prévenir et traiter les caries.
Pour son efficacité unique, nous recommandons l'Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle, le Rapide action Sensodyne et le Multi-Actions Elgydium. En cas de dents sensibles, nous conseillons spécialement le Sensodyne Sensibilité et Gencives, le Dentifrice Fluoré Gum Sensivital+ et l'Elmex Sensitive.
120€ le dentifrice !
Ce tube de dentifrice avec son luxueux packaging est le plus cher au monde, il est fabriqué par Theodent, une marque américaine spécialisée en hygiène bucco-dentaire qui développa un actif breveté nommé rennou composé d'extrait de fève de cacao et de minéraux.
Duraphat est le dentifrice ayant la teneur en fluor la plus élevée du marché (5000 ppm) et est indiqué pour la prévention des caries chez les adultes de plus de 16 ans et chez les patients présentant un risque élevé de caries.
Dentifrice avec fluor
Les dentifrices contenant du fluor, comme Elmex Caries Protection ou Oral-B Protection Émail, préviennent les caries en ajoutant des minéraux à la surface des dents.
Bien utiliser votre dentifrice solide
Lorsqu'il est en pot (pâte naturelle), prélevez une noisette de produit à l'aide de votre brosse à dents sèche. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ; Lorsqu'il est en poudre, plongez votre brosse à dents humide pour la recouvrir d'une fine couche de poudre.
Les molécules susceptibles de provoquer une réaction allergique sont extrêmement nombreuses, mais les 26 qui en provoquent le plus sont obligatoirement étiquetées dès lors qu'elles sont présentes à hauteur de plus de 0,001 % dans les produits non rincés et 0,01 % dans ceux qui sont rincés.