LE CITRON EUREKA L'Eureka est un citron californien un peu plus acide avec une chair juteuse. Cette variété de citron est la plus consommée mondialement et elle est vendue toute l'année en supermarché.
Citrons verts ou lime
Ceux des Antilles sont les plus parfumés, ceux du Mexique les plus juteux. Toute l'année. Limequat : c'est le résultat du croisement entre le lime et le kumquat.
Trouver le bon produit
Voici quelques conseils pour bien choisir : Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !
Si vous préférez des citrons sucrés, le citronnier Meyer est un excellent choix. Si vous recherchez une variété productive avec une saveur acidulée, le citronnier Lisbon est une bonne option. Si vous aimez les citrons de taille moyenne à grande avec une saveur acidulée, le citronnier Eureka est fait pour vous.
Il existe plusieurs différences entre les citrons verts et jaunes: Goût : Les citrons jaunes ont généralement un goût plus doux et moins acide que les citrons verts. Les citrons verts ont un goût plus frais et plus acide, qui est plus adapté aux plats et aux boissons qui ont besoin d'un peu de piquant.
Le citron vert contient des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Ils permettent donc de réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus. Pour le consommer, le mieux est de l'utiliser en zestes (choisissez un citron BIO) ou en jus.
La saveur du citron vert est aussi plus acide et plus parfumée, alors que le citron a une saveur plus douce et qu'il est plus riche en vitamine C : 70% contre 50% pour le lime. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins en termes de nutriments.
Facile à cultiver, le citronnier 'Meyer' se plante au jardin dans une zone abritée, ou en pot, pour être hiverné dans les régions les plus fraîches. Cette variété est qualifiée de" 4 saisons", car sa production s'échelonne tout au long de l'année.
Quelles sont les plantes compagnes du citronnier ? L'œillet d'Inde planté au pied des citronniers repousse les pucerons et permet une bonne fructification. La plupart des variétés de citronniers s'autofertilisent comme le Citrus Limon.
Ils sont donc plus acides que les Citrons Jaunes. Leur texture est aussi plus coriace et ils donnent moins de jus. Utilisation culinaire : Les citrons verts sont plus couramment utilisés dans les plats salés, tels que les marinades et les sauces, car ils apportent une acidité supplémentaire aux aliments.
Le citron voit son nom attribué au seizième jour du mois de fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, généralement chaque 2 septembre du calendrier grégorien. En langage populaire anglophone, un « lemon (en) », « citron » en français, est une voiture pleine de défauts.
Le citron vert n'est pas un citron jaune pas mûr. Mais ils font tous les deux partie du genre Citrus qui regroupe la majorité des agrumes. le citron avec le lime (citron vert) peut être cueilli avant maturité et donc encore vert. Une fois qu'il commence à jaunir c'est qu'il est trop mûr.
Grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, l'agrume aiderait à garder une peau saine et éclatante. La vitamine C contenu dans le citron permettrait par ailleurs d'atténuer les rides et les taches de vieillesse. Enfin, on accorde à cette boisson le fait d'être un coupe-faim naturel.
LE CITRON INTERDONATO
La variété de citron Interdonato est produit en Turquie et en Sicile. Elle se trouve de septembre à octobre en magasin. C'est un gros citron, peu juteux et sans pépins.
Le Citron doux 'Pursha', aussi connu sous le nom de Limette ou de Lime douce de Rome, est une variété d'agrume surprenante ! Ses petits fruits en forme de citron jaune bien arrondi sont totalement dépourvus d'acidité.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.
Les dimensions peuvent varier en fonction des conditions de croissance, mais en général, un citronnier des 4 saisons atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles du citronnier sont persistantes, ovales et de couleur vert vif. Elles dégagent une odeur agréable caractéristique lorsqu'on les froisse.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret ! Les besoins nutritifs des agrumes ne sont pas forcément très importants sur un court laps de temps, mais ils ont en revanche besoin d'une fertilisation continue pour bien se développer.
Un citron trop jaune, sera certainement trop mûr, de même qu'une orange à la couleur homogène ne sera pas, obligatoirement, douce en bouche. Selon les variétés, mais, surtout, les températures de culture, un agrume sera plus ou moins coloré.
En conclusion, sauf pour les personnes sujettes au reflux gastrique, prendre un jus de citron chaque matin ou par cure de quelques jours ne présente aucun risque pour la santé et peut faire partie d'une attention globale à son hygiène de vie, contribuant ainsi à préserver sa santé à moyen et long terme.
Peut faciliter la digestion
Certaines personnes trouvent que boire un verre d'eau citronnée, en particulier le matin, facilite la régularité de la digestion.