Les meilleures références se trouvent chez Le Creuset, Sitram, ProCook ou Staub. Ces marques disposent d'un véritable savoir-faire et vous aurez bien plus de garanties sur le produit.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
La cocotte ovale (37 cm) est le meilleur faitout en fonte de la marque. Sa forme est parfaite pour réussir vos rôtis de volailles, pour cuire parfaitement le poisson ou bien préparer des plats au four. Le modèle de 37 cm est le mieux adapté pour préparer différents plats ou desserts destinés à 7 ou 8 personnes.
Sa performance en cuisine est inégalée
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie.
La fonte ne craint pas la chaleur
Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.
Quelle forme de cocotte devrais-je choisir ? Optez pour un modèle adapté à vos habitudes culinaires. La cocotte ronde est adaptée aux plats mijotés et la version ovale est plutôt recommandée pour la viande, le poisson, les volailles et les différentes préparations au four.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Si on regarde l'intérieur, nous observons aussi des différences. L'intérieur des cocottes Le Creuset est de couleur crème. Cela vous permet de bien observer ce qu'il s'y passe pendant la cuisson. L'intérieur des cocottes Staub est en revanche noir mat.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Pour faire simple et rapide, oui toutes les cocottes en fonte vont au four. A moins que le fabricant l'ait spécifié (ou le vendeur), la plupart des meilleures cocottes en fonte peuvent aller dans un four. Il reste toutefois des modèles de cocottes en fonte qui peuvent poser problème.
Le Creuset n'a que deux sites de production en propre: l'un en France pour la fonte émaillée et l'autre en Chine pour sa filiale tire-bouchons (Screwpull) et autres ustensiles pour amateurs de vin.
de 4 à 6 personnes, optez pour une cocotte de 24 cm de diamètre (3,5 à 5 L) ; de 6 à 8 personnes, misez sur un faitout de 26 à 28 cm de diamètre (6 à 8 L) ; pour plus de 8 personnes, investissez dans une marmite de plus de 30 cm de diamètre (10 à 12 L).
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
La fonte est un matériau grossier. Des défauts de coulée – inclusions, soufflures et trous sont donc normaux, mais il convient de les réduire autant que possible en termes de centimètres carrés. Sinon, l'humidité risque de pénétrer dans le matériau et donc d'augmenter le risque de fissures ou de craquelures.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Etalez avec un papier absorbant une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de cuisson. Faites chauffer l'ustensile pendant 2 minutes à feu moyen, puis laissez-la refroidir, rincez-la à l'eau chaude et séchez soigneusement.
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu'elle contient du fer. Et il s'agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.
Car Parmi celle qu'on peut acheter, on distingue les cocottes en fonte, en terre, en inox. Mais il y a aussi celle en céramique, en aluminium, en pierre sans oublier les modèles en cuivre, électriques, en verre ou encore, les plus récentes, les cocottes en silicone et cocottes électrique.