En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement. Le taux de bénévolat dans le pays (65 %) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de huit Indonésiens sur dix ont fait des dons caritatifs l'année dernière.
Si l'on ne regarde que le nombre de personnes donatrices, les Pays-Bas arrivent en tête du classement des pays d'Europe. Près de 85 % de la population déclare ainsi faire un don à un organisme sans but lucratif et la collecte auprès des individus atteint 2,4 milliards d'euros.
Selon le World Giving Index 2021, l'Indonésie conserve sa place de premier pays le plus généreux au monde. L'archipel avait déjà remporté ce titre lors du précédent classement en 2018.
Les dons des entreprises représentent donc 41 % de la générosité en France, soit plus 119 % entre 2010 et 2019 (et en augmentation de deux points vis-à-vis du Panorama 2018 sur les chiffres 2015). Le Panorama national des générosités montre que la générosité des entreprises est portée par 104 000 entreprises mécènes.
Conséquence de la baisse du pouvoir d'achat de certains Français, leurs dons sont en baisse de 21 euros par an en moyenne, révèle un sondage. Les Français donnent moins qu'avant, principalement parce qu'ils estiment en avoir moins les moyens (photo d'illustration). Les Français sont moins généreux.
La recherche médicale a la cote chez les donateurs
Au panthéon des causes privilégiées des Français, la recherche médicale l'emporte en centralisant 43 % des dons potentiels. Viennent ensuite la protection de l'enfance (36 %) et la lutte contre la pauvreté en France (35 %).
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Notons que le Maroc et la France figurent sur la liste des dix (10) pays les moins généreux au monde, alors que quatre (4) pays africains font partie du TOP 10 des pays les plus généreux, en l'occurrence Kenya, le Nigeria, le Ghana et l'Ouganda.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Il y a bien des raisons, fondées et tangibles, d'être fier de faire partie de ce fabuleux peuple. Il y a bien des raisons de croire en ce peuple, de croire à l'instinct de génie de ce peuple et de croire à la vertu de ce peuple.
Le Canada peut honnêtement se vanter d'être un des endroits possédant le plus d'ouverture d'esprit au monde. Depuis deux décennies maintenant, le Canada a importé un peu moins de 1% de sa population annuellement – 258 000 en 2012, plus de cinq millions au total.
1 – La Bolivie
Enfin, en première position, la Bolivie serait la destination la moins accueillante au monde selon le WEF.
Les principales raisons de ne pas faire un don sont : Les doutes sur les usages faits des dons récoltés (87% des non-donateurs), Le fait de ne pas avoir soi-même assez d'argent pour donner (76%) Le fait de préférer garder son argent pour sa famille (70%)
On qualifie de grands donateurs, ceux qui constituent les 1 % de donateurs les plus généreux en considérant l'ensemble de leurs dons annuels. Ils portent la collecte des associations depuis une dizaine d'années avec 23 % du montant total. Leurs dons démarrent à 1 000 € annuels et leur générosité moyenne est de 3 889 €.
Inquiets, mal informés ou simplement désintéressés, les jeunes en France donnent moins leur sang que le reste de la population. Cette période hivernale, marquée par l'épidémie de grippe et les temps de fêtes, est l'un des nombreux facteurs de la baisse des dons de sang.
Le don de sang permet de soigner plus d'un million de malades chaque année en France. Les produits sanguins sont utilisés dans les situations d'urgence, pour des hémorragies lors d'un accouchement, d'un accident ou d'une opération chirurgicale et pour des maladies comme les cancers.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.