Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Si on le compare aux transports terrestres, l'avion est le moyen de transport le plus sûr, de très loin. C'était déjà le cas il y a quarante ans, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Il devient même de plus en plus sûr.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Est-ce que l'avion est plus sûr que le train ? La comparaison entre la sécurité de l'avion et celle du train suscite souvent des débats. Les chiffres de l'Union européenne montrent que le train a un taux d'accidents plus élevé que l'avion.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés.
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
Selon l'office fédéral allemand de la statistique, le moyen de transport le plus dangereux est sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres parcourus), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Les sièges du milieu positionnés au fond de l'avion sont de ce fait les plus sécurisés en cas de crash. Toutefois, cette affirmation peut légèrement différer selon le type et la taille de l'avion.
On a donc 0,4 accident par million de vols réalisés et 0,05 mort par million de voyageurs transportés. On ne va pas épiloguer, les statistiques sont confirmées et l'avion est plus sûr que la voiture, quelle que soit la distance du voyage ou le nombre de personnes transportée.
Confrontées à la fermeture des frontières et l'annulation des vols, des familles entières se retrouvent séparées, privées de contact - preuve s'il en était besoin que, pour beaucoup, l'aviation fait désormais partie de la vie courante. L'aviation relie et unit les peuples, les cultures, les entreprises.
Dans son rapport annuel, l'Association du transport aérien international (IATA) fait le point sur la sécurité des vols en 2022.
Voyager en bus, le transport le plus sûr et économique
Les conducteurs de bus sont très bien formés et mettent un point d'honneur à la sécurité de leurs passagers. Vous n'avez pas à payer en plus du carburant de votre véhicule, le coût des différents péages que vous retrouvez sur la route.
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Néanmoins, une enquête du magazine américain Time qui a examiné 35 ans de données sur les accidents d'avion a révélé que les sièges arrière centraux d'un avion présentaient le taux de mortalité le plus faible : 28 %, contre 44 % pour les sièges de l'allée centrale. C'est également logique.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Des sièges qui "amortissent le choc"
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Vol China Airlines 140
Cette catastrophe aérienne implique, comme la précédente, un Airbus A300.
Les conséquences d'un vol effectué à un moment où la visibilité est mauvaise peuvent être encore plus graves pendant un vol de nuit, puisque la faible clarté ne permet pas au pilote de voir et d'éviter assez tôt des phénomènes météorologiques qui vont en s'aggravant.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Le classement des voitures les plus mortelles du marché américain selon la méthodologie de l'IIHS. C'est la Mitsubishi Mirage G4, une citadine tricorps très proche de notre Spacestar européenne, qui affiche le pire ratio de mortalité (205).
Résumé (fre) Au cours d'une année, la probabilité moyenne d'avoir un accident donnant lieu à remboursement de la part d'une société d'assurance est de 152 %„. Mais ce risque d'accident varie considérablement, selon des critères tenant autant à l'automobile qu'à son conducteur.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, les jeunes, tout comme les séniors, sont les mauvais élèves en termes de responsabilité dans les accidents mortels. La classe d'âge des 18-24 ans, tout comme celle des 75 ans et plus, est responsable à 80 % de la mortalité au volant.