L'expression "corne de l'Afrique" désigne cette péninsule de l'Est africain, à la forme évocatrice, qui s'étend au sud du golfe d'Aden. Par extension elle forme un ensemble régional dans lequel sont en général rangés : l'Éthiopie, l'Érythrée, la Somalie et Djibouti.
La région de l'Afrique de l'Est couvre treize pays : le Burundi, les Comores, Djibouti, l'Éthiopie, l'Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
D'après la définition de l'ONU, l'Afrique centrale comprend les pays suivants : l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Le terme désigne au sens strict la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l'Éthiopie et l'Érythrée. De par sa position stratégique, elle est de longue date au cœur d'enjeux géopolitiques variés.
Les Afars (ge'ez: አፋር) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils représenteraient 2 632 304 personnes, dont 1 689 004 en Éthiopie, 445 000 en Érythrée (y compris 140 000 Saho ) et 498 300 à Djibouti. Ils sont majoritairement de confession islamique sunnite.
Le Watussi (Bos taurus primigenius) possède les plus grandes cornes de toutes les races bovines, elles peuvent atteindre 2,5 m de long pour 20 cm de diamètre. Dans le groupe des antilopes, on trouve le Grand koudou (Tragelaphus strepsiceros).
Les Oryx sont présents en Afrique, mais aussi en Péninsule arabique. Il existe aujourd'hui quatre espèces d'Oryx dans le monde. L'Oryx beisa, appelé aussi Oryx d'Afrique de l'Est, vit principalement dans les steppes et semi-déserts de la Corne de l'Afrique, et en Tanzanie.
Les principaux animaux à cornes appartiennent au clade des Pecora : les bovidés (bovins, antilopes, caprins…) ; les antilocapridés.
Pour son quatrième voyage depuis qu'il avait succédé à Frédéric Lopez, l'animateur de l'émission a décidé d'emmener Vianney en Afrique, et plus précisément en Éthiopie. Sur place, le jeune papa a rencontré le peuple des Afars qui vit dans le nord-est du pays.
Au coeur de la Corne de l'Afrique, entre Ethiopie, Djibouti et Erythrée vit le peuple Afar. Lucy, leur ancêtre découverte enfouie dans la terre, révéla leurs origines à des millions d'années. Vivant dans une région convoitée, ce peuple de nomades et d'éleveurs est victime de persécutions.
Le Territoire français des Afars et des Issas (TFAI) est le territoire français d'outre-mer ayant précédé l'actuelle République de Djibouti entre 1967 et son accès à l'indépendance en 1977. Cette dénomination remplaçait l'appellation Côte française des Somalis.
L'afar (ge'ez : አፋር) est une langue appartenant au groupe des langues couchitiques de la famille des langues afro-asiatiques. Elle est parlée en Éthiopie, en Érythrée et à Djibouti, par environ 1,4 à 1,8 million de personnes.
Une étude indique que le limage des dents a pour but de ressembler à l'animal totem. Une autre étude indique que le limage des dents est motivé par l'esthétique, le courage et la bravoure, la notabilité ou la hiérarchie sociale.
Comme leurs ancêtres, depuis des générations, ils construisent des boyna : des points d'eau artificiels. Grâce à un ensemble de canalisations, les Afars réussissent à capter les vapeurs volcaniques émanant du sous-sol, pour en récupérer l'eau.
"Elle fait partie de ma vie", a confié le musicien au sujet de celle qui l'accompagne en tournée. Mais papa, Vianney ne l'est pas seulement de cœur. En octobre 2021, sa compagne Catherine Robert et lui ont accueilli leur premier enfant.
Au 13e siècle, pour dire "imbécile", on utilisait le mot "cornart", qui donnera plus tard l'insulte que vous devinez. Dans la même veine, on utilise au 15e siècle le verbe "escorner" pour dire "se ridiculiser". Le terme "corne", que l'on retrouve dans "cornart" et dans "escorner", désigne en lui-même le pénis.
Utilisée depuis le XVe siècle, cette expression a plusieurs origines possibles. Selon certains linguistes, elle pourrait provenir du mot « cornart » qui désignait, dès le XIIIe siècle, un « imbécile » ou du verbe « escorner » qui signifiait, deux siècles plus tard, « humilier » ou « ridiculiser ».
Les cornes n'apparaissent que lorsque l'animal grandit. Elles poussent par paire. Leur taille et leur forme sont très variables. Chez le mouflon, elles sont en spirale et recourbées.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Formidable bête à trois cornes ! Le Triceratops, littéralement 'la tête à trois cornes', était un genre de dinosaures à cornes qui vécut à la fin de la période du Crétacé.
Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n'ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.