Le contrat de travail du facteur peut prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Il peut aussi recevoir des primes variables comme la prime d'intéressement ou la prime de participation.
Les avantages des salariés La Poste : jusqu'à 2 à 28 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1840 à 4000€ de primes, intéressement ou participation, indemnités transport, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, crèche, parking, ce, chèques vacances, tickets cinéma, ...
Le salaire moyen mensuels chez Le Groupe La Poste pour le poste Facteur (H/F) - France est d'environ 1 691 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
La Poste emploie environ 100 000 facteurs en France. Ceux-ci effectuent chaque jour 70 000 tournées (47 % en voiture, 31 % à vélo, 11 % en deux roues motorisés et 11 % à pied). A noter : les facteurs nouvellement recrutés par la Poste n'ont pas le statut de fonctionnaire.
Les deux mots n'ont pas le même sens : postier est un terme général désignant un employé des postes, quel que soit son rôle au sein de cette administration. Le facteur a une tâche spécifique : il trie et distribue le courrier.
En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut.
La Poste recrute des titulaires du DNB (diplôme national du brevet) ou d'un CAP. Elle assure une formation professionnelle adaptée, de 6 mois à 1 an. Il existe un CAP opérateur de service-relation client et livraison.
En revanche, il faut préciser qu'il s'agit d'un métier difficile, souvent en extérieur sans toutefois être un métier dangereux. Les horaires sont généralement matinaux, car le courrier doit être livré avant midi. Selon les zones, la cadence de travail peut être élevée.
La véritable croissance du facteur travail s'est donc faite par la croissance intensive, c'est-à-dire par les gains de productivité et les économies d'échelle plus que par l'augmentation de la quantité de travail.
En effet, nous nous chargerons d'imprimer votre courrier, d'acheter pour vous le timbre (sans que vous n'ayez à vous préoccuper du poids de votre courrier), et de poster votre courrier le jour même. Et en plus, avec Merci Facteur vous pourrez personnaliser le timbre utilisé pour l'envoi de votre courrier.
En réalité, aucun diplôme n'est réellement exigé pour travailler en tant que facteur ou factrice à La Poste. Les seules conditions sont de posséder le diplôme national du Brevet et d'être titulaire du permis B afin de livrer le courrier en voiture ou en scooter.
Primes relatives au rattrapage du coût de la vie (primes de vie chère, primes de productivité, etc.) Primes liées à la personne (prime d'assiduité, de ponctualité, d'ancienneté, etc.) Primes relatives à certaines conditions de travail (pénibilité, travaux dangereux et insalubres, astreinte, etc.)
Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite « prime de précarité ») lorsque le CDD arrive à son terme et qu'il ne se poursuit pas par un CDI . Elle est égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat.
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat peut bénéficier à tous les salariés (ou les personnels – salariés, contractuels de droit public ou privé, fonctionnaires …– s'il s'agit d'un EPIC ou d'un EPA) liés à l'entreprise par un contrat de travail (ou relevant de l'établissement public) à la date de son versement ou à ...
vous donne la réponse : Dans la plupart des cas, le facteur passe dans la matinée ou au plus tard en tout début d'après midi. En effet celui-ci se voit affecté une tournée précise, qu'il commence en matinée.
Facteur, factrice = agent des services postaux préposé à la distribution du courrier. Le terme administratif officiel est aujourd'hui préposé, préposée. C'est néanmoins facteur, factrice qui reste le plus utilisé dans la langue courante.
Comment postuler ? – Consultez les offres d'emploi de facteurs sur le site de la Poste ou sur le site de Pôle Emploi. – Déposez votre candidature en ligne. – Rendez-vous à la réunion d'information collective organisée par Pôle Emploi en présence de représentants de La Poste.
La retraite des fonctionnaires de La Poste est financée par l'État, mais La Poste s'acquitte quand même d'une compensation financière. Les cotisations versées s'élèvent à 7,85 % du salaire brut.
Les agents restent donc fonctionnaires d'État. Son article 31 enfin, ne permet l'emploi de salariés de droit privé que si « les exigences particulières de l'organisation de certains services ou la spécificité de certaines fonctions le justifient ». Le recrutement sous statut est ainsi sanctuarisé.
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français. En effet, les facteurs couvrent 100% des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers.
Les personnels de La Poste sous statut de droit privé relèvent d'une convention collective anciennement commune à France Télécom et à La Poste, qui a été élaborée immédiatement après la réforme de 1990.
Pour postuler en ligne, allez sur le site https://www.laposterecrute.fr. Cliquez sur le compteur d'offres en haut à droite de l'écran (onglet bleu), où vous trouverez le nombre d'offres disponibles.