Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Les sciences de l'atmosphère regorgent de phénomènes contre-intuitifs et les nuages n'échappent pas à la règle.
C'est en fait le vent qui les fait bouger. Même quand il n'y a pas de vent au sol, il y en a toujours un peu dans l'atmosphère. C'est pour cela que les nuages bougent !
La vapeur d'eau contenue dans l'air se condense autour de noyaux de condensations (poussières, pollens) et lorsque l'air atteint un niveau de sursaturation, les gouttelettes forment alors des nuages.
La formation de nuages résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau dont la source est l'évapotranspiration des plantes, l'évaporation de plans d'eau et la sublimation des glaces.
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Lorsque la poche se gonfle, la chaleur qu'elle contient se diffuse, ce qui fait baisser sa température interne. Alors que la poche continue de s'élever, les molécules de vapeur d'eau au sommet de la poche recommencent à se condenser dans l'air frais de l'atmosphère.
La pluie - dont les gouttes sont maintenues électriquement entre elles par un échange entre pôles positifs et négatifs - tombe lorsque le champ magnétique qui maintient les gouttes ensemble est perturbé. » A priori pas de pluie sans nuages donc !
Dans l'Antarctique existent des zones appelées "Vallées Sèches de McMurdo" où il ne pleut pratiquement jamais et où pas une goutte d'eau ne serait tombée depuis près 2 millions d'années dans divers secteurs.
Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression. Quand les gouttes d'eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et elles tombent sur le sol, il pleut ! Les nuages peuvent donc nous tomber sur la tête lorsqu'il pleut.
Ils sont entraînés par la rotation de la Terre, mais étant dans l'atmosphère il est étrange de vouloir les qualifier de "géostationnaire". Par ailleurs les nuages se déplacent au gré des vents, mais ça vous le saviez.
Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides. Lorsque ces derniers ont une taille trop importante ils tombent : il pleut ou il neige.
En clair, la couche nuageuse agit dans certains cas comme une couverture : elle emprisonne la chaleur, qui reste bloquée à basse altitude. Cela à pour effet de faire grimper (légèrement) les températures.
À quelle vitesse les différents nuages avancent-ils ? - Quora. Les nuages avancent à la vitesse du vent qui peut être n'importe quoi entre zéro et 300 km/h, dans les jets streams.
Quand il y a du soleil, une partie de cette eau s'évapore et monte dans le ciel. En altitude, il fait de plus en plus froid. Cette vapeur invisible se transforme en gouttelettes. Elles sont si légères qu'elles restent en suspension dans le ciel.
La rare pluie sans nuage, appelée serein, se forme surtout au-dessus de la mer dans les régions tropicales mais aussi parfois en été, en altitude. La condensation très rapide de la vapeur d'eau en suspension dans l'air forme quelques gouttes sans nuages.
Parce que la température baisse la nuit (par manque de soleil) et c'est cette baisse de température qui retransforme la vapeur d'eau des nuages en eau (précipitation). Pourquoi les heures de la nuit passent-elles plus vite ?
Tout simplement parce que toutes les couleurs du spectre sont diffusées par les gouttelettes d'eau des nuages. Le mélange de toutes ces couleurs reconstitue la lumière blanche.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
3 sortes «principaux» : Cirrus (nuages élevés), Stratus (nuages bas à développement horizontal), et Cumulus (nuages généralement bas à développement vertical) avec d'autres types dérivés ; 3 sortes intermédiaires des 3 précédents : Cirrostratus, Cirrocumulus et Stratocumulus.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brume d'évaporation.
Cela s'explique par le fait que les gouttelettes sont en mouvement à l'intérieur du nuage et que notre atmosphère n'est pas statique. Les gouttelettes sont notamment maintenues en suspension dans l'air en raison des mêmes courants ascendants qui ont conduit à leur formation.