Les aliments halal sont ceux permis dans la religion musulmane : Tous les animaux marins (poissons, crustacés, fruits de mer). Toutes les viandes (hormis le porc) et volailles peuvent être consommées si les animaux sont abattus de façon rituelle halal : L'animal doit être vivant au moment de l'abattage.
Les produits d'abattage halal sont halal lorsqu'ils suivent des directives strictes conformes à la loi islamique. Le processus physique d'égorgement d'un animal est également halal pour autant que l'animal ait été béni au préalable et que l'islam soit suivi dans son intégralité.
Exemples d'aliments halal (autorisés) et haram (interdits) : Produits céréaliers halal : Produits céréaliers qui ne contiennent aucun ingrédient haram. Riz.
Pour ce qui est du saumon fumé, il n'y a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisqu'en principe tout ce qui provient de la mer est « naturellement » halal, sauf ce qui n'a pas d'écailles comme les moules ou les crabes.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
Purification spirituelle : La consommation de porc est considérée comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considéré comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin. Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ».
La loi halal exige que l'on prie à Allah avant ou pendant l'abattage de chaque animal, mais la loi kasher ne requiert pas de prière avant chaque abattage. Un shochet, ou un rabbin spécialement formé, doit abattre l'animal, tandis que tout adulte musulman, chrétien ou juif peut l'abattre en vertu de la loi halal.
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Produits laitiers : ils sont largement utilisés, surtout le yaourt, le babeurre et le fromage blanc. Le beurre et la crème sont également utilisés.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Tous les fromages peuvent être estampillés halal à condition qu'ils respectent les normes du Coran. On peut donc retrouver du morbier, du fromage frais, de l'emmental, du coulommiers…
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
Différence rattachée à la religion
La plus grande différence entre une viande Halal et une viande casher est avant tout leur attachement à la religion. Le terme « Halal » est propre à la religion musulmane. C'est la traduction arabe du terme licite qui est l'opposé de « Haram » qui veut donc dire illicite.
Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
L'abattage rituel islamique n'est obtenu qu'en observant les conditions suivantes : Que l'animal soit abattu au moyen d'un outil dont la lame est tranchante à tel point que le sang coule. Que le fait d'ôter la vie à l'animal en question soit entrepris à partir de la gorge ou à partir du cou.
Le porc est interdit à la consommation dans l'islam et le judaïsme.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
"Le chocolat qui contient des ingrédients comme des graisses animales ou de l'alcool est haram. Si de l'alcool est utilisé pour nettoyer les machines qui fabriquent les barres de chocolat, alors ce chocolat est également considéré comme impropre à la consommation pour les musulmans.
Le canard est une viande à la chair tendre et savoureuse. Nos canards sont certifiés halal, ils sont abattus selon le rite islamique.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
McDonald's Maroc est le premier opérateur de restauration au royaume à disposer d'une double certification halal de ses viandes. C'est ainsi que notre viande d'origine espagnole est certifiée halal par l'Instituto halal (JuntaIslamica de Espania) et labellisée halal par l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR)**.