Devenue une figure emblématique du PAF, il a lui-même ouvert un nouvel établissement en 2018 à Bordeaux. C'est place de la Comédie, au sein même de l'Opéra National, que se trouve la brasserie chic Le Quatrième Mur.
Le premier lieu pensé par l'animateur de M6 se trouve dans le plein centre de la capitale de la Gironde. Et c'est sur la place de la Comédie que les fins gourmets se rendent au Quatrième Mur, une brasserie dite "chic et contemporaine" ! Trois ans plus tard, en 2018, Philippe Etchebest ouvre un second établissement.
Philippe Etchebest
L'ancien chef double étoilé Michelin à l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, devenu une star de la télévision par M6, apporte son soutien au concept Bistro Régent et estime que la chaîne de restauration mise sur « de bons produits, cuisinés simplement ».
Et il faut par ailleurs additionner à cela, les gains de sa chaîne YouTube qui compte plus d'un million d'abonnés et rapporterait entre 450 et 7 000 euros par mois, selon les estimations du site spécialisé Social Blade. Bref, le chef est à la tête d'un sacré business.
Le 21 décembre 2021 , il ouvre son deuxième restaurant à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique avec lequel il souhaite « récupérer les deux étoiles [qu'il avait] à Saint-Émilion ». Le 22 mars 2022 , La Maison Nouvelle obtient sa première étoile.
Ses origines basques se retrouvent dans sa cuisine comme en témoigne son plat signature : le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison. Le sport et la gastronomie sont les deux grands piliers de son parcours.
En mars 2012, son restaurant Le Quinzième obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est élu chef de l'année par le magazine GQ. Le 14 janvier 2016, il se voit remettre par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la plus haute distinction municipale, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.
Interviewé par Le Figaro, Romuald Graveleau, directeur des programmes de la société de production Studio 89, explique : "Tout est à la charge de la production qui fournit également le matériel en cuisine", même son de cloche pour les travaux de remise aux normes d'hygiène et de sécurité.
Valeur : 1,02 milliard d'euros Alan Wong est le chef cuisinier le mieux payé du monde ! Ce restaurateur né à Tokyo est considéré comme l'un des pionniers de la nouvelle cuisine régionale hawaïenne, Il possède un restaurant Alan Wong's à Shanghai et un autre à Hawaï, ainsi que The Pineapple Room à Honolulu.
En couple depuis près de 30 ans avec Dominique, Philippe Etchebest a également connu le bonheur d'être papa. Le célèbre chef cuisinier et sa femme sont les heureux parents d'un garçon prénommé Oscar-Louis, qu'ils ont adopté au Mexique en 2005.
Après le baccalauréat, il passe alors un BTS spécialisé en hôtellerie restauration au lycée hôtelier de Talence. Il participe à son premier concours culinaire en 1984, et se classe deuxième du Championnat de France du Dessert. L'année suivante, Philippe Etchebest devient cuisinier dans le restaurant de son père.
L'enseigne née en 2010 à Bordeaux compte 126 restaurants dans toute la France. Habitué des coups d'éclat son fondateur Marc Vanhove appelle les restaurateurs à repousser le paiement de la TVA pour ménager leur trésorerie et privilégier les salaires.
Le Bistro Régent®
Le concept de bistro lancé par Marc Vanhove perpétue cet esprit qui met à l'honneur des plats authentiques, propices à un repas entre amis.
Toute demande doit être adressée par voie électronique : [email protected].
Ancien rugbyman, boxeur et judoka, il est vrai que Philippe Etchebest est un grand sportif ! Sa carrure (et son caractère bien trempé) impressionne, mais connaissez-vous sa taille ? Le chef mesure environ 1m70…
«Maison Nouvelle » est désormais la deuxième adresse de Philippe Etchebest, après « Le Quatrième Mur » situé dans l'enceinte de l'Opéra de Bordeaux. Ce nouveau restaurant gastronomique, à l'ambiance feutrée, veut accueillir les clients « comme à la maison ».
Liste de grands chefs français morts
Joël Robuchon (1945-2018) : Avec le plus grand nombre d'étoiles Michelin à son actif au moment de son décès, Robuchon a été reconnu pour sa cuisine simple mais raffinée et son influence mondiale.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Issu d'un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019, Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
On simule, en fait. On fait de la simulation de préparation. » Les vrais plats, servis aux convives devant les caméras de M6 avant que Philippe Etchebest ne rende son tablier, ont été préparés ailleurs : « Pour mon cas, ça a été fait par un lycée professionnel », nous a confié l'ancien patron de L'Ô à la bouche.
Et la réponse est plutôt positive puisque ce ne sont pas les restaurateurs qui financent ces travaux. En réalité, c'est la production de l'émission qui prend tout en charge, que ce soient les travaux en eux-mêmes, mais aussi la déco, les ustensiles de cuisine, l'électroménager…
L'émission est diffusée ce lundi 11 mars à 21h10. "Je pense que c'est la première fois que ça arrive dans l'histoire de Cauchemar en cuisine", raconte Christian Baïetto pour décrire le tournage de l'émission dans le restaurant qu'il tient avec sa femme à Allas-les-Mines (Dordogne).
L'histoire d'amour entre Cyril Lignac et Déborah a pris un tournant encore plus fort en juin 2022 avec l'arrivée de leur premier enfant. Une heureuse nouvelle que nos confrères de Voici avaient été les premiers à annoncer avec peu de temps après la révélation du prénom de leur petit garçon.
Reste que pour les cuisiniers «stars», ce sont surtout les activités annexes qui rapportent le plus. Devenir l'un des visages d'une émission de télévision est particulièrement rentable. Le numéro un dans ce domaine, Cyril Lignac, qui multiplie les programmes, toucherait ainsi environ 250.000 euros par an pour cela.
En 2023, il est le chef cuisinier le plus étoilé au monde avec 20 étoiles Michelin obtenues à travers ses différents restaurants.