La Softbox est composée de trois parties: une structure en PVC, un habillage en tissu noir scratché sur les tubes et un tissu blanc en mode « drap-housse » pour la face avant. L'idée était donc d'avoir une structure légère et démontable pour pouvoir la transporter facilement, même dans un sac à dos standard.
Vous devez placer celle-ci à une distance suffisante de votre sujet pour qu'il soit éclairé de manière uniforme. Si la softbox est trop proche de votre sujet, il se peut qu'il ne soit pas éclairé correctement. Vérifiez que la lumière englobe correctement votre sujet.
Cela va des fenêtres softbox de 180 cm, parfaites pour travailler en extérieurs ou pour les portraits du corps entier, jusqu'aux softbox de 40 cm, très compactes pour les flashs cobra. Les meilleures fenêtres softbox sont généralement celles de taille intermédiaire car ce sont les plus polyvalentes.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Certains objectifs fixes permettent d'utiliser une ouverture importante : la 50mm f/1.8, le 35 mm f/1.8 par exemple sont parfaits pour capturer un maximum de lumière et réussir vos photos de nuit.
Pour ce faire, la source de lumière sera placée très près du sujet (moins de 1 mètre), à 45° sur un côté et à 45° en hauteur. Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas).
Utiliser un réflecteur
Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
Bien éclairer la pièce
Le plafonnier est la meilleure option. Vous pouvez également multiplier les sources d'éclairage en plaçant différents luminaires pour marquer les espaces : un rail de spots dans la cuisine, une suspension au-dessus du coin salle à manger...
l'idéal est le caisson lumineux. Fixer au plafond, à 10 cm du mur, un tube fluorescent ayant une lumière chaude. À environ 20 cm du mur, fixer un bandeau de bois de 15 cm de hauteur. En bas de ce bandeau, fixer sur des tasseaux ou dans des feuillures un écran translucide en plastique ou en verre dépoli.
Une astuce facile et rapide à réaliser est d'utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. Dans un récipient, versez un bouchon de vodka ou d'alcool à 90°C dans un bocal en verre et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d'huile d'amande douce.
Pour réaliser un réflecteur deux en un, donc composé de deux couleurs de surface différentes, il vous suffit de rechercher dans les rayons un pot de peinture acrylique noire mate. Les premiers prix sont autour de 4€ pour 500ml et vous permettront de peindre une des deux surfaces avec cette couleur.
Pour atténuer l'effet ombré, on utilise un soin repigmentant de la couleur naturelle des cheveux (celle en racine, plus foncée que les pointes) : un masque à utiliser tous les 2-3 shampooings qui dépose des pigments temporaires sur la fibre et la fonce.
Comment obtenir l'effet cyclorama ? Pour obtenir l'effet cyclorama, on élimine les angles entre le sol et les murs en créant des courbes. Quand c'est nécessaire, on fait de même entre le plafond et les murs, ou encore entre les murs.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
Les lampes à chevet à basse tension et les appliques murales à luminosité douce sont donc parfaitement indiquées pour votre éclairage d'ambiance de chambre. De plus, avec un variateur LED, vous pouvez passer d'une ambiance sereine et reposante à une atmosphère chaude ou romantique au gré de vos envies.
Les lampes de phares ULTRA LIFE font ce que leur nom promet : ce sont des lampes automobiles avec la durée de vie la plus longe d'OSRAM, jusqu'à trois fois plus longue que les lampes halogènes standard, voir même jusqu'à quatre fois plus longue que les lampes Xénon standard.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.