La classe des Rhizopodes, assez hétérogène, comprend trois ordres : les Amœbiens, les Foraminifères et les Actinopodes. Les Amœbiens (ou amibes) possèdent des pseudopodes lobés ou filiformes et plus ou moins digités. Les Foraminifères sont caractérisés par leurs pseudopodes réticulés et leur test rigide.
Différents types de protozoaire
Ils appartiennent à trois grands groupes : Les sporozoaires (protozoaires capables de former des spores) comprennent les coccidies (responsables des coccidioses intestinales) et le toxoplasme (responsable de la toxoplasmose) ainsi que l'hématozoaire Plasmodium (responsable du paludisme).
Les Rhizopodes sont des êtres unicellulaires caractérisés en principe par leur cytoplasme nu, dépourvu de tout organite locomoteur. On considérait autrefois ces Protozoaires comme les formes animales les plus rudimentaires, les plus primitives, et on voyait en eux la souche de tous les animaux.
Trois types de pseudopodes (extensions cytoplasmiques) utilisés dans la locomotion et la digestion se trouvent chez les membres de cette superclasse : (1) des réticulopodes longs et minces, qui fusionnent en un réseau ; (2) filopodes non fusionnants, semblables aux réticulopodes ; et (3) des lobopodes émoussés et ressemblant à des doigts (les pseudopodes formés par l'amibe) .
Le terme pseudopode est d'origine grecque et se traduit par « faux pieds ». Les pseudopodes sont des projections du cytoplasme dans des organismes comme l'amibe, d'autres organismes unicellulaires, ainsi que certaines cellules animales et humaines.
La classe Sarcodina est ensuite classée en sous-classes de Rhizopoda, Piroplasmea et Actinopoda . La classe des Rhizopoda comprend les groupes suivants : Lobosea, Acarpomyxea, Acrasia, Eumycetozoea, Plasmodiophorea, Filosea, Granuloreticulosa et Xenophyophores.
Les métazoaires, qui forment 35 embranchements, et constituent l'immense majorité des animaux, s'opposent aux protozoaires à la fois par le nombre de cellules qui composent leur corps et par la différenciation morphologique et fonctionnelle de ces cellules.
Un protophyte est l'équivalent botanique du protozoaire animal. On qualifie de protophytes les végétaux dont le niveau d'organisation des algues et des champignons unicellulaires est analogue aux protozoaires, avec lesquels ils sont comptés parmi les protistes.
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.
Les rhizopodes se trouvent dans les habitats d'eau douce et marins ainsi que dans le sol . Les amibes se reproduisent par fission binaire, tandis que les moisissures visqueuses cellulaires s'agrègent en une masse visqueuse qui produit des spores.
Rhizopus est un genre de champignons saprophytes et parasites . On les trouve dans des endroits humides ou humides. On les retrouve sur les substances organiques comme les légumes, les fruits, le pain, les gelées, etc. La structure végétative est constituée d'hyphes coénocytaires (multinucléés) et ramifiés.
L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
Taille. Les protozoaires, tels que définis traditionnellement, ont une taille allant de 1 micromètre à plusieurs millimètres, voire plus. Parmi les plus grands figurent les xénophyophores des grands fonds, des foraminifères unicellulaires dont la coquille peut atteindre 20 cm de diamètre.
Cette revue se concentre sur la réutilisation de médicaments contre les maladies parasitaires humaines à protozoaires telles que le paludisme, la trypanosomiase, la leishmaniose, la toxoplasmose et la cryptosporidiose.
Les protozoaires entériques sont des parasites souvent présents dans l'intestin des humains et d'autres mammifères. Comme les bactéries et les virus entériques, ils peuvent se retrouver dans l'eau à la suite d'une contamination directe ou indirecte par les fèces d'humains ou d'autres animaux.
Nom commun. (Botanique) Être vivant pluricellulaire appartenant au règne végétal. Les algues vertes, les fougères, toutes les fleurs, les arbres, … sont des métaphytes.
Les protozoaires tels que les parasites du paludisme (Plasmodium spp.), les trypanosomes et les leishmania sont également importants en tant que parasites et symbiotes d'animaux multicellulaires.
Organisme animal, unicellulaire, avec noyau, sans chlorophylle, primitif par rapport aux animaux pluricellulaires. Un protozoaire est un membre de l'embranchement du règne animal des Protista (ou Protistes), comprenant des animaux à une seule cellule.
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes.
L'homme est un animal (métazoaire). C'est un organisme pluricellulaire hétérotrophe, mobile et se nourrissant par ingestion. Les premiers animaux sont apparus il y a plus de 700 millions d'années. L'homme est un vertébré.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
Les rhizopodes se déplacent grâce à des pseudopodes. Quelques amiboïdes sont capsulés mais ça reste assez rare. Ils possèdent tous une membrane cytoplasmique très flexible et très riche en pseudopodes.
La première et la plus basse classe de protozoaires (qv) ; un grand assemblage de formes variées s'accordant en possession de projections du protoplasme corporel appelé « pseudopodes ». Ces pseudopodes sont utilisés comme organes de locomotion et également pour obtenir de la nourriture.
Sarcodine, tout protozoaire de la superclasse (parfois classe ou sous-embranchement) Sarcodina . Ces organismes ont un cytoplasme fluide et utilisent des extensions cytoplasmiques temporaires appelées pseudopodes pour la locomotion (appelée mouvement amiboïde) et l'alimentation.