Comment se déroule le rendez-vous téléphonique ? Le jour du rendez-vous, c'est le conseiller de l'Assurance maladie qui vous appelle à l'heure fixée sur le numéro de téléphone renseigné dans votre compte Ameli. Pensez donc à bien vérifier vos coordonnées enregistrées sur votre espace personnel.
Cette convocation peut être envoyée pour plusieurs raisons, comme dans le cadre d'un arrêt maladie de longue durée, pour vérifier l'aptitude au travail, ou pour évaluer un handicap. La lettre précisera la date, l'heure, et le lieu du rendez-vous ainsi que l'objet du contrôle.
Je vous confirme que lorsque votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) vous contacte par téléphone, c'est bien le numéro 36 46 qui s'affiche. Si aucun message vocal n'a été laissé, vous pouvez solliciter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli ou en la recontactant à ce même numéro.
Il valide un arrêt de travail, mais c'est le médecin du travail qui le décrète. Si un arrêt de travail est de plus de 60 jours, une convocation par le médecin-conseil est systématique. Néanmoins, pour les arrêts de moins de 60 jours, une convocation ou une visite de contrôle à domicile est toujours envisageable.
Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie, utilisée dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir. Jamais un conseiller de l'Assurance Maladie ne contacte un assuré pour obtenir des informations médicales, un numéro de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires.
Quand vous êtes convoquée par le service médical, vous recevez votre convocation sur l'Espace d'échanges de votre compte ameli. Celle-ci mentionne la date, l'heure et le lieu du rendez-vous. Si vous ne disposez pas de compte ameli, cette convocation vous est adressée par courrier postal.
Votre médecin traitant est également avisé du contrôle. De son côté, un courrier de la CPAM vous confirme la date de reprise du travail et vous informe de la suspension de vos indemnités.
Vous pouvez formuler votre demande de rendez-vous auprès du médecin conseil par courrier motivé ou par téléphone en composant le 36 46. Vous pouvez également demander votre rendez-vous directement en vous présentant à l'accueil de votre service médical.
Au 3646, un message peut également leur être laissé pour qu'ils vous rappellent (généralement sous 48h). Sinon votre medecin en faisant le numéro dédié aux professionnels de santé peut les contacter directement.
La CPAM de l'Oise met en garde ses assurés contre des démarchages téléphoniques frauduleux dont ils pourraient être victimes. Ces appels, émis par un « 03646 », visent à récupérer leurs données personnelles (notamment bancaires).
Attention aux SMS frauduleux
Mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Si un malfaiteur obtenait ces informations, il pourrait avec accès à l'historique des paiements de sa victime. Surtout, il pourrait se servir de son accès à Ameli.fr pour abuser du système FranceConnect. Cet outil permet de se connecter à un service public avec les identifiants d'un autre service public, parmi 6.
Le médecin-conseil de la Sécurité sociale vous avise qu'il considère que votre arrêt de travail n'est plus justifié du fait de la stabilisation de votre état de santé et, qu'en conséquence, il demande à ce qu'il soit mis fin au versement des indemnités journalières.
Son rôle ? Accompagner l'évolution des pratiques des professionnels de santé et des assurés et la structuration des soins dans les territoires pour répondre aux enjeux de santé publique et de maîtrise des dépenses. Parmi ses qualités figurent la rigueur, l'autonomie et la pédagogie.
Médecin-conseil peut-il obliger à reprendre le travail ? Le médecin-conseil peut recommander à un travailleur de reprendre le travail, mais il ne peut en aucun cas le contraindre à le faire.
Le médecin conseil n'est pas habilité à juger l'inaptitude du salarié à reprendre son activité.
Le médecin conseil de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) a pour rôle de contrôler les arrêts de travail pour le compte de la CPAM. À la différence du contrôle médical employeur, le médecin conseil de la CPAM vérifie les arrêts de travail à titre exceptionnel, à la demande des employeurs.
sur les soins, le médecin traitant est le seul compétent, sur le versement de prestations et la réalité de l'arrêt maladie, c'est le médecin-conseil qui a le dernier mot, en matière d'incapacité à occuper un poste, c'est la médecine du travail qui tranche.
Rester curieux et bien s'informer sur ses droits pour ne pas être désemparé par ses interlocuteurs ou par l'assureur. Une bonne connaissance même élémentaire de la procédure d'indemnisation du préjudice corporel est essentielle pour mieux se défendre lors des débats d'expertise.
Le médecin qui vous a examiné ne prend pas une décision lui-même. Il envoie le rapport de l'examen médical au Conseil médical de l'invalidité (CMI). Le CMI prend la décision et vous en informe ensuite, de même que votre mutualité.
Les missions du médecin-conseil. Le médecin-conseil a le pouvoir de constater le degré d'incapacité d'une personne, à partir de la consolidation et de lui accorder une pension d'invalidité, s'il est salarié et qu'il subit un préjudice patrimonial, tel qu'une perte de revenu.
Pour vérifier la justification d'un arrêt maladie suspect, l'employeur a la possibilité d'envoyer un médecin contrôleur au domicile du salarié concerné. Ceci, afin de procéder à un nouvel examen de santé pour confirmer ou infirmer l'incapacité à travailler pour des raisons médicales.
Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.
Le médecin contrôleur de la CPAM est habilité à réaliser le contrôle d'arrêt maladie, lorsqu'un employé est soupçonné de fraude. Ce médecin agréé par la CPAM peut effectuer un contrôle médical en toute légalité.