Quel sont les signes de l'hypothyroïdie ?

Interrogée par: Charlotte Adam  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Les manifestations générales de l'hypothyroïdie
  • fatigue plus ou moins intense, à la fois physique et intellectuelle, s'accompagnant d'une somnolence diurne ;
  • difficultés de concentration et perte de mémoire ;
  • symptômes dépressifs ;
  • frilosité en rapport avec une hypothermie (baisse de la température du corps) ;

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ? Une hypothyroïdie qui est maîtrisée grâce à un traitement n'est pas une maladie grave. En revanche, si elle n'est pas soignée, elle peut mener à la mort de la personne qui en souffre.

Qu'est-ce qui declenche une hypothyroïdie ?

La carence en iode est la première cause d'hypothyroïdie dans le monde. Dans les pays à niveau socio-économique élevé, où l'iode est suffisamment présent dans l'alimentation, les causes principales sont les maladies auto-immunes et les causes iatrogènes (dues à des médicaments ou à un acte médical).

Quels sont les effets de l'hypothyroïdie ?

On parle d'hypothyroïdie lorsque la thyroïde produit trop peu d'hormones. Le manque d'hormones thyroïdiennes entraîne de nombreux signes comme de la fatigue, une apathie, une frilosité, une prise de poids, un ralentissement du rythme cardiaque, de la constipation, des troubles de la mémoire, etc.

Comment savoir si on a une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie ?

Le dosage de TSH est le test le plus utile pour établir un diagnostic. Le dosage de la TSH sera élevé en cas d'hypothyroïdie et abaissé dans l'hyperthyroïdie. Le dosage des hormones T3, T4 s'avère également utile pour connaître la sévérité de l'atteinte.

L'hypothyroïdie (2/3) : symptômes

Trouvé 44 questions connexes

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Quels sont les aliments goitrogènes à éviter pour le bon fonctionnement de la thyroïde?
  • Les choux de Bruxelles.
  • Le chou-fleur.
  • Le chou frisé
  • Le brocoli.
  • Le navet.
  • Le radis.
  • Le raifort.
  • Les graines de moutarde.

Comment se débarrasser de l'hypothyroïdie ?

On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne des vertiges ?

La réponse de l'expert

Oui, il arrive de ressentir des vertiges en cas d'hyperthyroïdie, même si ce n'est pas le premier signe.

Pourquoi l'hypothyroïdie fait grossir ?

Lorsqu'elle fonctionne en sous-régime, l'organisme ne brûle pas assez de calories, ce qui favorise la prise de poids. Ce dérèglement, que l'on appelle hypothyroïdie, sera généralement accompagné d'un gain de poids particulièrement difficile à perdre à cause du ralentissement du métabolisme basal.

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

10 – Le Café : Une consommation excessive de café peut entrainer une fatigue des glandes surrénales, entrainant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Il est conseillé de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.

Quel est le meilleur médicament pour l'hypothyroïdie ?

L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Quels sont les symptômes d'une TSH trop élevée ?

Les symptômes de l'hyperthyroïdie les plus courants sont les suivants :
  • sensibilité à la chaleur ;
  • perte de poids ;
  • anxiété ;
  • irritabilité ;
  • fréquence cardiaque inhabituellement élevée ;
  • insomnies ;
  • essoufflement.

Est-ce que la thyroïde agit sur la vue ?

Symptômes de l'ophtalmopathie thyroïdienne : 1. Une réduction de la production de larmes qui peut causer : › la sécheresse des yeux; › des larmoiements et une impression de grains de sable dans les yeux; › de l'irritation; › une sensibilité à la lumière; › une vision floue.

Est-ce qu'on peut guérir de l'hypothyroïdie ?

Hypothyroïdie : un traitement à vie efficace. Si l'on ne peut pas guérir l'hypothyroïdie, il est possible de compenser le déficit hormonal par un traitement médicamenteux substitutif.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne froid ?

Dans le cas de l'hypothyroïdie, le rythme de votre métabolisme ralentit parce que votre glande thyroïde ne produit pas suffisamment de T3 et de T4. Un métabolisme plus lent résulte d'une faible génération de chaleurs. C'est pourquoi se sentir froid tout le temps est l'un des symptômes les plus courants d'hypothyroïdie.

Est-ce que la thyroïde donne faim ?

Une perte d'appétit

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie peuvent ne pas avoir d'appétit, mais prendre quand même du poids. L'hyperthyroïdie, au contraire, peut provoquer une faim et une soif extrêmes.

Est-ce que la thyroïde empêche de dormir ?

Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.

Comment éviter la prise de poids avec une hypothyroïdie ?

Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Quel sport pour hypothyroïdie ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Comment guérir l'hypothyroïdie naturellement ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Est-ce que la thyroïde peut donner des bouffées de chaleur ?

L'hyperthyroïdie

Une hyperactivité métabolique des hormones thyroïdiennes va se manifester par un ensemble de signes cliniques spécifiques : amaigrissement, nervosité, perte de poids, troubles du sommeil, accélération du rythme cardiaque et bouffées de chaleur.

Quel est le taux de TSH idéal ?

En France, la TSH est considéré comme normale entre 0,5 et 5.0 mUI/l (TSH inférieure à 0,5 indiquant une hyperthyroïdie, supérieure à 5.0 indiquant une hypothyroïdie).