Architecture pré-romane (750-950) : petits bâtiments de plans droits, proches des basiliques romaines. Architecture romane (950-1130) : les voûtes de pierre et les constructions aux murs de pierre épais sont caractéristiques de cette architecture. Les techniques sont héritées de l'architecture romaine.
Les principales caractéristiques du style art déco sont : Façades le plus souvent en béton armé, mais aussi en pierre de taille ou en brique. Décorations simples, souvent géométriques.
Imhotep, le premier architecte connu.
Norvège – Oslo – capitale de l'architecture contemporaine
La Norvège est souvent associée à sa nature (montagnes, forêts, fjords) ainsi qu'à ses églises en bois, typiques de l'époque médiévale.
Maître d'œuvre - Architecte.
Traditionnellement, en matière d'architecture de maisons neuves, on distingue 4 grands types de modèles : la maison contemporaine, la maison traditionnelle, la maison moderne et la maison provençale (ou méditerranéenne).
L'architecture moderne est née au début du 20ème siècle et se repose sur trois principes fondamentaux : fonctionnalisme, rationalisme et originalité. L'architecture contemporaine s'appuie sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant.
Pour simplifier, nous pouvons dire que les deux grands courants architecturaux qui se succéderont durant ces siècles correspondent aux styles roman et gothique.
Frank Gehry est le plus grand architecte du monde et Louis Vuitton est son prophète.
L'architecture classique trouve ses origines dans la civilisation grecque. Cette architecture exprime la vie de la cité, en particulier au travers de l'Acropole et du Parthénon. mêmes principes que l'architecture grecque mais privilégiera les édifices utilitaires plutôt que religieux.
Le salaire moyen d'un architecte en France
En France, le salaire architecte est de 2 800 € nets par mois, soit 47 000 € bruts par an. Cette moyenne correspond au salaire moyen d'un architecte classique d'urbanisme de niveau confirmé (environ cinq ans d'expérience).
Après les grandes tombes en brique d'argile crue de la Ire dynastie (3000 avant J. -C.), dont le matériau de base est fourni par les crues du Nil, dispensatrices de limon, apparaissent les architectures de pierre (pyramide de Djoser à Saqqarah, IIIe dynastie, vers 2660 avant J. -C.).
L'architecture mérite sa place de 1er art. En effet il est présent depuis la préhistoire et il a subit bon nombre de modifications et de changements avec le temps et les différentes civilisations. Chaque civilisation et culture a son propre style architectural.
L'architecture classique a influencé des siècles de mouvements de conception à travers le monde, y compris l'architecture néoclassique et néogrecque. Certains des bâtiments les plus célèbres du monde moderne sont basés sur des conceptions grecques et romaines anciennes.
La philosophie de conception de Le Corbusier
Ce mouvement se caractérise par des formes rectilignes, des intérieurs ouverts et des structures « légères ». Le Corbusier développa ces principes dans Les cinq points de l'architecture moderne, publiés en 1927.
Les cinq piliers du langage architectural proposé par Le Corbusier sont les suivants : plan libre, façade libre, pilotis, toit-terrasse et fenêtre en longueur.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Portrait : Frank Lloyd Wright (1867-1959), le père de l'architecture moderne.
La voie technologique
un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ; un bac pro TB2A (technicien d'études du bâtiment, option B : assistant en architecture) ; un bac pro TBORGO (technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre).
Elle est architecte → She's an architect.