Interrogée par: Étienne Paris | Dernière mise à
jour: 21. April 2023 Notation: 4.8 sur 5
(65 évaluations)
accueillir et conseiller les clients, fournir les informations demandées, faire la démonstration des articles si nécessaire, encaisser les paiements, éventuellement, comptabiliser les recettes en fin de journée, vérifier les stocks et passer les commandes.
Le premier vendeur doit être capable de conseiller un client afin que celui-ci face le choix qui corresponde le mieux à ses attentes. Dans ce sens, son activité principale consiste à : Accueillir et conseiller les clients. Proposer et vendre des produits et/ou services.
Participe aux activités promotionnelles et de fidélisation de la clientèle; Entretient et approvisionne les étalages ainsi que les démonstrateurs et vitrines, s'il y a lieu; Assure le service après-vente, les remboursements et les échanges, et traite les plaintes de la clientèle.
Compatissant et patient, le vendeur doit être respectueux. Cela passe par une bonne connaissance de ses produits, mais aussi une bonne présentation, des talents de vulgarisation lorsque le produit est technique, etc. Souriant et honnête, le bon vendeur doit aussi être un peu manipulateur.
Quelles sont les erreurs à éviter lors d'un entretien de vente ?
Lors de la vente, vous devez faire en sorte que le client s'exprime plus que ce qu'il n'a envie de dire. Parler trop pour le vendeur reste une erreur qui ne favorise pas le succès de la vente. Incapable de poser les bonnes questions. Vous pensez que poser une question dans le magasin rend le client perplexe.
Avoir une grande connaissance des produits de sa marque (leur provenance, leurs qualités, leurs matières ou leur prix) Être à même d'argumenter de façon juste et efficace en faveur de sa boutique ou de son enseigne. Reconnaître les différents types d'objection client et y répondre de manière efficace et professionnelle.
Conseillère de vente en prêt-à-porter féminin avec 3 ans d'expérience. Capable de gérer de manière autonome la bonne tenue d'un magasin, de la réception des produits à la vente en passant par la mise en rayon.
Pour désigner une vendeuse en magasin, on peut aussi utiliser les mots conseillère de vente , hôtesse de vente , assistante de vente , hôtesse commerciale , employée commerciale , employée de rayon , démonstratrice .
Il va falloir appliquer la règle des 3C : Closing, Closing, Closing. Pardon pour cet anglicisme de jargon de vendeur. De façon assez évidente, c'est qu'il va falloir être particulièrement efficace dans la transformation des leads en opportunités et des opportunités en contrats signés.
« Bonjour, j'aimerais vous présenter une offre extrêmement rare (…). Je peux vous garantir que nous (…) » Pour votre interlocuteur, le fait de savoir que votre produit a une disponibilité limitée attirera sans aucun doute son attention.
Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la vente ?
Le «closing» reste une des étapes les plus difficiles dans le processus de vente. Depuis de nombreuses années, je forme des centaines de vendeurs dans différents types d'industrie et la conclusion d'une vente est parmi les sujets les plus demandés.
Quelles sont vos motivations pour le poste de vendeuse ?
Je possède un très bon sens du relationnel et une facilité à apprendre rapidement. Je suis passionné(e) par la vente et la relation directe avec le client. Disposé(e) pour réaliser toute tâche, que ce soit la commande, la réception, le classement et le tri, la mise en rayon, la communication avec le client…
Un mauvais vendeur est celui qui n'écoute pas le prospect et ne cherche pas à comprendre ce qu'il dit. C'est celui qui veut tout le temps parler sans laisser la parole au client. Il est important de laisser le prospect ou le client s'exprimer.