Outre un ciel dégagé et une température clémente qui rendent l'observation plus facile l'été, la Terre traverse durant la première semaine d'août plusieurs nuages de poussières dans un intervalle très court.
La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Si elles sont visibles toute l'année, les étoiles filantes sont plus nombreuses au mois d'août. La Nuit des étoiles, qui tombe généralement entre le 11 et le 13 août, marque un pic d'activité : il est alors possible d'en apercevoir plusieurs dizaines par heure.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Il reste l'option de suivre en ligne cet essaim d'étoiles filantes. Un événement en direct est diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube, à partir de 3h30.
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
L'observation des Perséides se fait principalement dans l'hémisphère nord pendant l'été, car l'orbite de la Terre croise celle de la comète au cours de cette période. Elle est relativement facile à l'œil nu, vers le milieu du mois d'août.
Ce week-end, du 11 au 13 août, à la tombée de la nuit, levez les yeux et profitez du spectacle qu'offre le ciel, si le temps le permet. Avec un pic dans la nuit du 12 au 13. Ce phénomène naturel est visible depuis les années 70.
La nuit, il fait tout noir dans ce coin du Lot, situé entre Rocamadour et la vallée du Célé ! Voilà pourquoi les passionnés d'astronomie s'y rassemblent régulièrement pour contempler les étoiles et lui attribuent le titre de « meilleur ciel de France métropolitaine ».
Choisissez un lieu où l'horizon sud-est est dégagé. C'est dans cette partie du ciel que vous verrez le Voie Lactée, et donc le plus d'étoiles visibles à l'œil nu. Montez sur les hauteurs. L'altitude idéale se situe entre 2 000 mètres et 3 000 mètres.
Astronomie amateur
Les cibles les plus communes pour un astronome amateur sont la Lune, les planètes, les étoiles, les comètes, les essaims météoritiques, ainsi que les objets du ciel profond que sont les amas stellaires, les galaxies et les nébuleuses.
Des conditions optimales
Selon l'agence spatiale américaine, la meilleure fenêtre horaire pour observer ces étoiles se situe "entre minuit et l'aube", et l'activité météorique "sera à son apogée une heure avant l'aube". Aucun télescope n'est nécessaire pour apprécier cette pluie d'étoiles qui est observable à l'œil nu.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète). On les remarque surtout durant les pluies d'étoiles filantes, notamment l'été !
À chaque année, vers la mi-août, la Terre repasse tout près de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est jonché de milliards de particules de poussière qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides.
L'heure d'observation optimale se situe après minuit et juste avant les premières lueurs de l'aube, car nous sommes alors du côté de la Terre qui fait face à la direction de son mouvement dans le nuage de poussière.
Ma réponse va te surprendre : comme pour les braves, il n'y pas d'heure pour les étoiles. L'horaire d'apparition des étoiles n'a jamais été écrit et comme il change chaque jour, personne ne le fait. En réalité, Najib, les étoiles sont toujours là dans le ciel, durant toute la journée et durant toute la nuit.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par de petits grains de poussière venus de l'espace. Ces particules s'échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d'altitude), faisant briller l'air sur leur passage.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Le triangle noir du Quercy est une zone peu éclairée. Elle est protégée de la pollution lumineuse et offre des conditions idéales pour l'observation des étoiles.
Pourquoi ? Car quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète, il n'est pas possible de voir la Voie lactée en entier. Ainsi, en France, la Voie lactée est « coupée » par l'horizon sud au niveau du bulbe galactique.