Le rôle du démarreur automobile est, comme son nom l'indique, de mettre le moteur en marche. Il se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble.
L'alterno-démarreur est placé le plus souvent entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. Il fait alors office de moteur électrique, car il assiste celui à combustion en phase d'accélération. Pour ce faire, il utilise de l'énergie électrique pour diminuer la consommation.
Un démarreur progressif est un dispositif à semiconducteurs qui protège les moteurs électriques à CA contre les dommages causés par des afflux soudains d'alimentation en limitant l'important courant d'appel initial associé au démarrage du moteur.
Il suffit de choisir une équivalence possédant le même ampérage que celui que vous souhaitez remplacer. Sachant que l'ampérage d'un fusible automobile se détermine par rapport à sa couleur et sa taille, il vous suffira de prendre un fusible de même couleur et de même taille que celui que vous souhaitez remplacer.
Exprimée en ampère, la puissance d'un démarreur oscille entre 600 A et 900 A. Si le démarreur n'est pas compatible avec le moteur du véhicule, quelques défaillances techniques peuvent être constatées.
Si la voiture ne démarre pas, comment savoir qui du démarreur ou de la batterie est à plat ? Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat.
Démarrage étoile triangle
L'autre inconvénient est qu'on ne peut éviter une coupure d'alimentation lors du passage étoile-triangle. Ce type de démarrage est plutôt conseillé pour le démarrage à vide ou pour les machines ayant un couple résistant au démarrage assez faible.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Le temps de démarrage dépend de l'inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d'accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.
Les voitures équipées d'un système « hybride léger » disposent d'un alterno-démarreur 48 volts de forte puissance qui permet d'accompagner et soulager le moteur thermique lors d'accélérations ou a très faible vitesse.
Le Start & Stop : un principe simple et innovant
Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et le système déclenche alors l'alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur. Avec une coupure dès qu'un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes et les rejets de CO2 en baisse.
Les systèmes des véhicules micro-hybrides, ou mild hybrid, sont constitués d'un alterno-démarreur qui est relié au moteur thermique à l'aide d'une courroie, et d'une batterie de faible puissance électrique. Lorsque la voiture micro-hybride n'est pas à l'arrêt, le moteur thermique est en fonctionnement.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
Dans son atelier de l'Ohio, Charles Kettering invente le premier démarreur électrique en 1911. Son innovation séduit General Motors, dont il dirigera le centre de recherche. La première voiture sans manivelle, la Cadillac 1912, constitue une avancée majeure dans l'histoire automobile.
Les causes peuvent être diverses : Le denteleur, le pignon ou même la couronne dentée du volant d'inertie peuvent être usés ou trop sales. Le relais, l'interrupteur magnétique, le moteur électrique ou la roue libre du démarreur peuvent également être endommagés.
Moteur AC: c'est un type de moteur à courant alternatif, conçu spécifiquement pour les sèche-cheveux de type professionnel qui ont besoin de maintenir des performances élevées, fonctionnant en continu et de manière très puissante.
Le moteur AC, un moteur taillé pour un service intensif
Le moteur AC est un moteur robuste doté d'une grande durée de vie, qui nécessite peu d'entretien et qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il est également peu consommateur d'énergie.
Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.
La connexion en zigzag a les avantages suivants : Peut recevoir une charge de courant de neutre avec une basse impédance homopolaire inhérente. réduit le déséquilibre de tension dans les réseaux où la charge n'est pas répartie également entre les phases.
En couplage étoile les enroulements du moteur sont soumis a un courant réduit puis en couplage triangle, les enroulements du moteur sont soumis à la tension du réseau.
On retrouve la tension supportée pour le couplage étoile et pour le couplage triangle par les enroulements. La plus petite tension correspond à la tension maximale que pourra supporter un enroulement donc cela correspond au couplage triangle.
Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie. Comme tous les fusibles de la voiture, celui en lien avec le démarreur se trouve à l'intérieur de la boîte à fusible.
Il suffit d'avoir recours à une bombe et de passer un chiffon pour enlever les impuretés sur le stator du démarreur. Afin de dégraisser le solénoïde, il est préférable d'utiliser un nettoyant spécial solénoïde et passer un chiffon pour le séchage.
Ôtez les trois boulons de fixation et dégagez le démarreur. Examinez la couronne dentée. Débranchez du solénoïde le câble de l'inducteur (photo 8), retirez les vis de fixation du solénoïde et déposez celui-ci (photos 9 et 10). Ôtez les deux boulons de l'arrière du démarreur (photo 11).