Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires. Tourisme religieux – vers des lieux de culte.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
2.13), un touriste est un visiteur (domestique, entrant ou sortant du pays où de la région considérée) dont le voyage inclut au moins une nuitée à destination. Mais son séjour dans la destination ne doit pas dépasser une année.
Ces personnes sont appelées visiteurs et peuvent être des touristes ou des excursionnistes; des résidents ou des non-résidents; le tourisme englobe leurs activités, dont certaines impliquent des dépenses touristiques.
1. Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Qui sont les premiers touristes ? Les Anglais. Apparu en France en 1816, le mot touriste vient du terme tourist, lui-même issu de la tradition britannique du Grand Tour d'Europe.
Nos principaux touristes : les Européens, venus en voiture
Nos voisins d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) ne cumulent quant à eux que 17 % du total des touristes. Avec 87 % des arrivées et 83 % des nuitées, les Européens passent en moyenne 5,8 nuits en France.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Désormais, les touristes préfèrent des vacances dynamiques, mémorables et pleines d'expériences. En effet, la tendance actuelle est plus orientée vers des vacances courtes (parfois un week-end) dont le but n'est pas de se reposer, mais plutôt de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.
Le tourisme bleu
Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
DROITS ET OBLIGATIONS DES TOURISTES
- à l'ordre public ; - aux règlements relatifs au séjour des touristes étrangers ; - au respect des us et coutumes locaux ; - aux bonnes mœurs et à la santé publique ; Page 3 Les voyageurs doivent participer par une attitude positive au respect de l'environnement.
Chez les étrangers, les plus nombreux viennent d'Espagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique. Mais, ils viennent aussi de destinations bien plus lointaines comme Israël, l'Argentine, le Chili, la Russie ou encore l'Australie.
Non seulement la Chine est le pays le plus peuplé de la planète, mais c'est aussi l'un des pays les plus visités au monde avec plus de 59 millions de touristes par an. Vous aurez très certainement l'impression d'être une petite fourmi parmi tant d'autres une fois sur place, mais le voyage vaut la peine.
Parmi les départements les plus touristiques de France, nous retrouvons au top 5 Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Rhône, Gironde et Nord. Ce classement, qui nous est proposé par Parcours France, nous permet justement de nous accorder une petite promenade aux quatre coins de la France…
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Tuvalu, 2 000 visiteurs par an
Attention, l'île est si petite qu'il n'y a — presque — rien à faire, d'après le baroudeur.