En hiver il faudra privilégier un sous vêtement vélo avec des manches longues, avec un tissu plus épais pour capter un maximum de chaleur. À l'inverse, en été, il faudra privilégier un sous-maillot à manches courtes avec un tissu plus qui permettra une meilleure régulation de la de votre température corporelle.
L'intérieur du cuissard est conçu de façon à éviter la moindre petite aspérité qui pourrait vous blesser lors du frottement incessant du tissu contre votre peau. Porter un sous vêtement ne ferait qu'effacer tout le bénéfice de la conception du cuissard.
Protéger sa tête du froid à vélo
Un bonnet ou un passe-montagne éviteront les déperditions de chaleur par la tête. Pensez à choisir un bonnet avec lequel on peut mettre un casque, et qui protège les oreilles ! Une capuche de veste peut compléter vos vêtements cyclisme d'hiver pour les jours de grand froid.
Le but premier du baselayer (aussi appelé sous-vêtement technique) dans votre équipement de cycliste ou de runner, c'est d'évacuer l'humidité créée par la transpiration et de vous garder au sec pendant l'effort, quel que soit la saison.
SOUS-VÊTEMENT THERMIQUE. Respirant, le sous-vetement thermique permet de résister à des températures très basses et des conditions climatiques rudes. Il évacue l'humidité de votre corps afin de vous garder au sec et empêche le froid de pénétrer.
Les sous-vêtements Thermolactyl se portent sous un pull, sous une chemise, parfait pour rester stylée et au chaud quand la température baisse. Les sous-vêtements Thermolactyl sont recommandés aussi pour tous ceux qui travaillent en extérieur ou dans des conditions extrêmes.
Pour protéger vos pieds du froid, vous pouvez opter pour une paire de chaussette membranée complétée par des sur-chaussures. Sachez qu'il existe aussi des chaussures montantes. Pour protéger votre visage, vous pouvez jouer à cache cache avec le froid en portant une cagoule.
Uniqlo est la seule marque de ce comparatif qui soit généraliste. Mais la veste Blocktech Parka fait partie de leur gamme sport, et ils la présente d'ailleurs sur leur site portée par un cycliste. Le tissu utilisé est très agréable. Il est à la fois léger, doux mais offre une protection très correcte contre le froid.
Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie. En soirée, on opte pour un short cycliste taille haute, une veste de tailleur longue ajustée et une paire de stilettos aux pieds.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Quand il fait chaud, la transpiration et les frottements causent des irritations importantes au niveau des cuisses. Dans une telle situation, la meilleure solution est le port d'un short cycliste sous les vêtements d'été, surtout les robes et les jupes.
Le pantalon de pluie quant à lui doit être assez large pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement. Prenez-le en compte lorsque vous l'achèterez. Reste un aspect : la protection des chaussures. Pour ce faire, Denni a lui des sur-chaussures intégrées à son pantalon de pluie.
Une paire de chaussures vélo idéale si vous vélotaffez en tenue de ville habillée, voire en costume, mais que vous restez adepte des cales automatiques. Avec celles-ci, on est même passé complètement incognito à l'Anjou Vélo Vintage. Le système SPD est bien caché entre des talonnettes assez épaisses.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Le terme Thermolactyl a été lancé en 1953 en France, à Roubaix, par les frères Despature pour désigner des sous-vêtements chauds, avec le célèbre slogan « Froid, moi ? Jamais ! ». Respirante et chaude, cette gamme de produits thermiques protégeait déjà du froid l'hiver.
La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
C'est quoi ? Un régulateur de température. Réalisé dans une fibre creuse, dont la faculté est d'absorber l'humidité du corps pour la conduire vers l'extérieur, il évite tout refroidissement. Ainsi, le corps reste-t-il toujours au sec et à température constante.
Ces sous-vêtements de haute technologie vous permettent d'allier gestion de chaleur et véritable maintien. Idéal pour pratiquer une activité sportive, par exemple, ce nouveau type de sous-vêtements est capable d'évacuer la transpiration émise par le corps tout en le soutenant lors de l'effort.
La technique du “Penny in yo' pants”
A l'aide d'un élastique et d'une pièce de monnaie, vous pouvez transformer votre jupe en “jupe-short”. Pour cela, il faut passer la pièce entre les pans de votre jupe ou robe. Nouez ensuite l'élastique autour de la pièce de monnaie après avoir ramené les pans autour d'elle.