WWicca, religion des sorcières Le mouvement religieux néo-païen
Un wiccan est une sorcière qui pratique en coven et dont l'initiateur (ou initiatrice) peut prouver sa « descendance » initiatique de Gerald Gardner. Un wiccan est toujours initié par une personne de l'autre sexe. Il existe en tout trois degré dans la wicca gardnerienne.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Des covens, terme désignant des groupes de sorcières, voient le jour.
Convenons bien de n'appeler sorcellerie que cette forme de croyance africaine selon laquelle les sorciers sont des personnes dotées d'un pouvoir de nuisance, suite à un ensemble d'observances dont le but est de se séparer du monde profane pour atteindre un univers sacré ou mystique.
Selon un classement d'Afrikmag, le Sénégal figure parmi les trois pays les plus mystiques d'Afrique après le Bénin.
Ces créatures mystérieuses portent de longues capes noires, un chapeau pointu, volent sur des balais et ont des pouvoirs magiques. Certaines sont laides, avec un nez crochu et des pustules, d'autres en revanche sont très jolies.
Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
La Normandie, pays des bergers sorciers
La commune de Greuville (76), est connue dans la région sous le nom de « pays des sorciers ». La place principale de la ville se nomme même la « place des sorciers ». À l'époque, de nombreux bergers habitaient ce coin et on leur attribuait des pouvoirs de guérisseurs.
La nuit! Connais-tu la danse préférée des sorcières? Non. Le balai jazz!
La nuit de Walpurgis (en allemand : Walpurgisnacht ou aussi Hexenbrennen ou nuit des sorcières en français ), nommée en l'honneur de la sainte saxonne Walburge (710-779), est une fête d'origine païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai .
En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Âge, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Quand une Sorcière est belle, ça s'appelle une Fée.
Le Moyen Âge et la modernité
Ils font du pentacle un symbole associé au démon et aux sorcières. Ainsi, depuis cette époque le pentacle est un symbole de la sorcellerie, qui dans sa version moderne en a la vision portée par les romains.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
Maléfique, Karaba, Baba Yaga et autres sorcières.
Les couleurs sont profondes, allant du bordeaux au vert sapin en passant par le bleu nuit, le jaune moutarde ou le violet. Les motifs astraux, du tarot ou les cristaux sont évidemment les bienvenus. Ensuite, tout est une question de superpositions et de volumes, un art aussi délicat que celui de la sorcellerie.
La sorcière moderne est cette « personne qui a pris conscience de son pouvoir, de sa capacité à contrôler certaines choses dans sa vie.
Le miroir sorcière est avant tout apprécié pour son fort potentiel de diffuseur de lumière. Sa forme convexe assure à la fois un effet déformant et réflecteur de lumière très apprécié dans les petits espaces ou les coins plus sombres d'une pièce.
Considérées pendant des siècles comme suspectes et dangereuses, les femmes dites sorcières étaient souvent celles qui détenaient des savoirs particuliers. En soignant ou en conseillant, elles sortaient des rôles traditionnellement réservés aux femmes et inquiétaient les autorités.
Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
(Date à préciser) Du bas latin * sortiarius (« de sort », « jeteur de sort »), dérivé de sors , sortis (« sort »), de là sorcerius (VIII e siècle, Gloses de Reichenau) + -arius.