Il faut consulter le chirurgien orthopédiste au moindre doute sur une fissure méniscale.
Il faut consulter le chirurgien orthopédiste au moindre doute sur une fissure méniscale.
Après une lésion du ménisque, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise des activités physiques demeure possible.
Le diagnostic de lésion du ménisque du genou. Le médecin traitant ou le médecin spécialiste consulté (chirurgien orthopédiste ou rhumatologue) tente d'identifier les symptômes caractéristiques d'une lésion méniscale.
Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent.
Les lésions traumatiques s'observent à l'occasion d'un traumatisme, d'une entorse, ou lorsque l'on se relève rapidement d'une position accroupie. Le ménisque est alors pris en étau entre le fémur et le tibia, et se fissure, se déchire.
Sinon, la lésion méniscale risque de s'aggraver ; mettez votre genou au repos et évitez tout appui sur la jambe concernée ; si votre genou est gonflé ou douloureux, refroidissez-le avec de la glace pour diminuer l'inflammation.
Si le potentiel de cicatrisation de la lésion est faible, une méniscectomie la plus partielle possible sera réalisée. Une lésion méniscale n'est pas toujours réparable mais une lésion réparable doit toujours être réparée. Le taux d'échec (= méniscectomie secondaire) après suture méniscale est de 10-15%.
Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
Symptômes d'une lésion méniscale
une douleur au niveau du creux poplité sur le côté du genou, pouvant irradier dans la cuisse ; des fortes douleurs à l'extension du genou ; une sensation de blocage et de raideur ; un gonflement du genou.
Le grade 3 est un hypersignal à caractère horizontal, atteignant le bord libre du ménisque et témoignant d'un fissure (figure 6a).
Plier les genoux et descendre le bassin le plus possible comme pour s'accroupir en gardant le dos bien droit et les genoux alignés avec les pieds (si l'exercice est difficile, pratiquer des 1/2 ou 1/4 de squat pour ne par forcer sur le genou). Maintenir la position basse 3 secondes puis remonter.
Lorsque l'anomalie de signal est de forme linéaire et n'atteint pas la surface articulaire, la lésion est dite de grade 2. Lorsque l'anomalie de signal atteint la surface articulaire inférieure, la surface articulaire supérieure, ou même le bord libre sur une ou plusieurs coupes, la lésion est dite de grade 3.
Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical. Le but de l'opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale de la marche et des activités.
Tout d'abord, il peut ressentir une douleur au niveau du genou opéré, la prise d'anti-douleur est alors envisageable. On peut aussi appliquer de la glace sur le genou quelques fois chaque jour pendant une dizaine de minutes.
Le traitement dépendra de la gravité de la fissure et de la localisation du ménisque endommagé. Dans certains cas, une simple rééducation et des anti-inflammatoires sur prescription médicale peuvent suffire à soulager les douleurs et à rétablir la mobilité.
L'arthroscopie du genou est la plus utilisée actuellement pour traiter une lésion méniscale, en raison de sa simplicité : elle ne nécessite pas d'ouvrir l'articulation et s'avère donc mini-invasive. L'intervention se déroule en ambulatoire et dure entre 20 et 30 minutes, quel que soit le type d'arthroscopie.
Chaque genou comprend deux ménisques, qui ont la forme de croissants : L'un est appelé ménisque médial, ou interne : il est situé du côté de l'autre jambe. L'autre est le ménisque latéral, ou externe.
Un ménisque fissuré ne cicatrise jamais tout seul.
Contrairement à la peau qui cicatrise en quelques jours grâce aux vaisseaux sanguins qui apportent le « sang » nécessaire, le ménisque ne contient que peu de vaisseaux.
Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Quand peut-on marcher après une arthroscopie ? Après une arthroscopie, on peut généralement marcher le jour même ou le lendemain. Des béquilles peuvent être recommandées pour faciliter la marche pendant une durée d'une quinzaine de jours.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.