Vous pouvez entamer des études supérieures en informatique avec un Bac pro. Pour ce faire, vous devez vous orienter vers la filière SN ou Systèmes numériques. En tant que bachelier professionnel, cette spécialité focalise votre formation dans les équipements et les installations numériques.
Les spécialités « très adaptées » pour postuler en BUT Informatique sont : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques » et « Sciences de l'ingénieur ».
Concernant la filière informatique, il vous faudra choisir le spécialisation SIN (Systèmes d'information et numérique) ou plus indirectement la spécialisation ITEC – Innovation technologique et éco-conception).
Les spécialités conseillées sont les suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, langues, littératures et cultures étrangères.
Après le bac
e en informatique industrielle ; 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master pour devenir ingénieur en informatique industrielle.
Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications…
Ingénieur Data
Parmi les métiers de l'informatique connaissant la plus forte croissance, les métiers liés à la Data (Data Engineer, Data-Scientist, Développeur Data, Big Data Analyst etc.) sont de plus en plus prisés des entreprises et, en conséquence, sont des postes aux salaires très attractifs et rémunérateurs.
Le BUT Informatique s'effectue généralement en 3 ans après l'obtention du baccalauréat. La formation est accessible aux titulaires d'un bac général, plus particulièrement aux titulaires ayant suivi les spécialités mathématiques, numériques et sciences informatique et sciences de l'ingénieurs.
Informatique (architecture matérielle et logicielle, programmation, base de données, systèmes et réseaux, algorithmique, traitement du signal), mathématiques (algèbre, analyse, mathématiques discrètes) et projets interdisciplinaires.
Le métier de directeur de projets informatiques affiche un salaire médian de 63 450€ qui lui permet de se classer en tête des métiers IT les mieux payés et en pole position des professions, tous secteurs confondus, les mieux payées en 2023.
Le master en informatique est le meilleur diplôme d'études supérieures en informatique. Avec un Bac + 5 et une spécialisation en MIAGE ou MIASHS, vous aurez un poste de responsable. De plus, le salaire est très motivant ; en université, la formation en informatique est soumise au système LMD.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Les métiers. La spécialité NSI permet notamment de s'orienter vers l'industrie du numérique tout en apportant des compétences très recherchées dans des secteurs aussi variés que la médecine, la banque, le marketing, la communication, la logistique…
En première : 1 autre spé scientifique et la troisième au choix. Le choix d'une autre spécialité scientifique est également fortement recommandé pour les élèves de première parmi Physique-Chimie (PC), Sciences de la Vie de la Terre (SVT), Sciences de l'ingénieur (SI), Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Un étudiant de 3 qui se destine à ce métier peut débuter sa formation dès la fin du collège, en suivant un Bac Pro Système Électronique et Numérique ou un CAP Informatique, formations qui le conduiront vers une poursuite d'études dans ce domaine.
Il s'agit d'une formation d'un an, juste après le bac professionnel, permettant d'obtenir un premier niveau de qualification pour entrer dans les métiers du numérique.
Conception et développement. Le développeur élabore le cahier des charges en fonction des besoins des clients et propose des programmes. BUT informatique, Deust informatique, licence pro informatique... Le salaire brut mensuel en début de carrière : à partir de 2 700 €.
Le métier d'Architecte Logiciel est l'un des métiers du développement qui offre parmi les meilleurs salaires. En France, le salaire moyen d'un architecte logiciel est de 54 000 euros bruts par an.
Le salaire d'un Ingénieur informatique.
Jeune diplômé de niveau bac +5, l'ingénieur informatique peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 2 900 euros.
Est-ce la spécialité NSI est dure ? La spécialité NSI au lycée et au baccalauréat peut être considérée comme dure pour deux raisons : elle exige un bon esprit mathématique et de la rigueur, et son épreuve pour le bac est divisée en deux parties, l'écrit et la pratique.