Si le sandre et la perche se font piquer sur les modèles intermédiaires, il arrive de piquer un gros bass sur un spinnerbait 21 ou 28g et plus souvent qu'on ne le croit. Le spinnerbait ne s'emmêle que très rarement, sauf avec certains modèles où l'agrafe quitte la boucle et se cale contre un étrier de cuiller.
– Les cannes ML (Medium-Light) : elles ont la capacité de lancer des leurres de 5gr à 15gr. Ces cannes sont davantage performantes avec des leurres polyvalents, en effet, elles permettent de pêcher des perches de taille intermédiaire à grosses. Une canne longue vous permettra de lancer plus loin.
L'OSP Typhoon est un spinnerbait hors norme idéal pour la pêche du brochet. Avec une palette en queue N°7 sur le modèle 1 oz (28gr), le Typhoonse positionne parmi les spinnerbaits les plus volumineux du marché. De quoi attirer les plus gros brochets.
Souvent en 15gr (le plus polyvalent à mon sens) et quelque un en 35, 40gr pour cibler le brochet et le silure.
La gamme de spinnerbait et le choix !!!
Pour les couleurs, il en existe de nombreuses : Pour moi, la couleur à avoir absolument est la firetiger, idéal pour des zones sombres avec de l'eau trouble, la couleur firetiger déclenche des attaques réflexes en énervant rapidement nos compagnons de jeu.
Pêche en subsurface
Le spinnerbait peut être récupéré juste sous la peau de l'eau en subsurface avec un simple ramené linéaire. Idéal pour les zones shallows (très faibles profondeurs) ou pour passer au dessus de zones très encombrées (herbiers, branches immergées, etc.)
Il est conseillé de nouer directement le spinnerbait à son bas de ligne plutôt que d'utiliser une agrafe et de risquer de se retrouver dans la situation où l'agrafe glisse le long de l'armature du leurre.
La pêche au spinnerbait
Lorsque vous pêchez avec des spinnerbaits, utilisez au moins une canne de puissance M ou H avec une action fast. Quand une poisson attaque votre leurre, un ferrage appuyé est nécessaire pour bien planter l'hameçon dans la mâchoire du poisson. Cela peut nécessiter un peu de force.
Un des trailers les plus utilisés pour monter sur un spinnerbait ou un chatterbait est le grub. Ce leurre avec une queue en forme de faucille ajoute un côté visuel très attractif lors de la récupération.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Canne H (Heavy) utile pour les leurres de 10 à 40 g. Canne XH (Extra Heavy) pour les leurres de 20 à 84 g. Canne XXH (Extra Extra Heavy) pour les leurres de 30 à 150 g et plus.
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M). Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus.
J'ai deux solutions. Soit dans une de mes pochettes de mon "classeur" à leurres souples. Soit dans une boite de marque Flambeau (existe en deux tailles) spécialment conçue à cet effet.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
Le Black-Bass se pêche selon différentes techniques mais bien souvent il aime se sentir en sécurité sous une plaque de nénuphar ou sous un arbre en bordure. La team Action-Pêche a sélectionné des leurres de surface comme des frogs ou bien leurres souples en forme de shad ou de worms dont les blacks raffolent !
Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe : C'est un leurre de croire qu'il peut réussir. 3. Objet simulant un matériel militaire, utilisé pour tromper l'ennemi.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...