A ma connaissance, si les astronautes ont marché et couru sur la Lune, le seul sport qu'ils ont intentionnellement pratiqué sur le sol lunaire est le golf.
Le commandant d'Apollo 14 Alan B. Shepard fils a frappé quatre coups de golf sur la Lune, le 6 février 1971.
· Neil Armstrong, héros malgré lui
En posant pour la première fois le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est instantanément entré dans l'histoire de l'humanité.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
Oui, et vérifiez la transmission tant que vous y êtes. » Ultime échange avant de regagner le module. C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives.
Golf lunaire
Le 6 février 1971, l'astronaute Alan Sheppard a été le premier, et probablement le dernier, à jouer au golf sur la Lune.
Elle est immense … Trouée de cratères… Un peu comme un super gruyère cosmique [...] Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune.
Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, d'Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire.
Modibo Diarra, en 2010. Cheick Modibo Diarra, né en 1952 à Nioro-du-Sahel, au Mali, est un astrophysicien et homme d'État malien, Premier ministre du 17 avril au 11 décembre 2012 .
Trois Américains et un Canadien prendront place en 2024 à bord de la capsule de la mission Artemis 2. Ils devront tester autour de la Lune des technologies clés pour envisager un vrai retour sur la surface lunaire.
Le premier astromobile (rover) s'est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner (NASA) mais la distance franchie est très faible. Il faut attendre 2004 pour que des engins dotés d'une réelle autonomie, les rovers de la NASA Spirit et Opportunity, débutent avec succès une mission ambitieuse.
L'absence d'atmosphère sur la Lune fait qu'aucune résistance n'est appliquée sur l'inertie des mouvements du drapeau, rendant exagéré chacun de ses mouvements pouvant laisser croire que le drapeau « flotte au vent » lorsque celui-ci est manipulé.
Soulignant que les alunissages ont été prouvés des "millions de fois", il a également tenu à rappeler sa position "une fois de plus". "Bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo.
Ça y est. On connaît désormais le nom des quatre astronautes qui feront le tour de la Lune dans le cadre du programme Artémis. Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman.
Seul le coeur de la ceinture emprisonne une dose de radiation, a peine deux fois plus superieure a celle terrienne, les pilotes de chasse sont donc bien plus exposés a ces faibles radiations que les cosmonautes. Ainsi donc il est largement possible de traverser un champ MAGNETIQUE tel que celui ci sans risque majeurs !
Le 3 janvier 2019, la Chine parvient à faire alunir la sonde Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune : il s'agit du tout premier engin spatial à s'y poser. Cet alunissage survient cinquante ans après les premiers pas sur la Lune d'astronautes américains, le 20 juillet 1969.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, puis Buzz Aldrin, prennent la pose dans leur scaphandre à côté d'un drapeau américain.
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.