Faire du jogging l'estomac vide, notamment, peut aider ton corps à se préparer pour des longues courses et ainsi améliorer la production d'énergie à partir des réserves de graisses à disposition. Il apprend donc à mieux utiliser les sources d'énergie disponibles afin que les stocks se vident plus lentement.
Aujourd'hui plusieurs études scientifiques démontrent pourtant que l'entraînement à jeun ne fait pas maigrir mais il peut tout de même faire perdre du poids.
Le sport d'endurance est parfait lors d'un jeun intermittent : la course à pied, le vélo, la marche rapide. Privilégiez les trajets connus et courts si vous devez revenir rapidement. Vos séances peuvent durer 20 à 40 minutes au début à raison de deux à trois fois par semaine.
Le jeûne peut également entraîner une diminution de la concentration et de la vigilance. Et ainsi nuire aux performances sportives nécessitant une attention et une concentration soutenue. Par ailleurs, le jeûne peut entraîner une diminution de la capacité de récupération.
- Pour perdre de la graisse : Il n'y a rien de mieux que de courir le matin à jeun pour perdre les graisses superflues. En vous limitant à 45 mn de course à pied, et dès le début de votre effort, vous allez puiser dans vos réserves adipeuses.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Verdict : se dépenser le ventre vide serait beaucoup plus bénéfique. Pourquoi ? C'est logique. Faire du sport après avoir mangé brulerait seulement les calories consommées précédemment et non les graisses stockées.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire. Le mode de vie actuel nous a amenés à supprimer les activités physiques que pratiquaient nos grands-parents, comme travailler au champ.
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
Dans la plupart des cas, faire de l'exercice physique le matin c'est aussi bon que d'en faire l'après-midi ou le soir. Et certainement mieux que pas d'exercice physique du tout ! Dans certains cas une séance d'entraînement plus tard dans la journée pourrait être meilleure pour vous.
Selon la médecin du sport Victoria Tchaikovski, pour perdre du poids il va falloir commencer « au grand minimum par 30 minutes d'endurance par jour, cinq fois par semaine. L'objectif sera d'essayer assez vite d'augmenter à 45 minutes voire 1 heure par jour.
De manière générale, je conseille d'attendre 1h après une activité physique avant de manger quelque chose, voire 3h après une compétition, tout en continuant à bien s'hydrater. On peut se diriger vers des boissons riches en minéraux, pour reconstituer les réserves de glycogène.
Résultats : les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont fait du sport le matin - entre 7 et 9 heures du matin - avaient un IMC (indice de masse corporelle) moyen plus faible (27,4) par rapport à ceux de l'après-midi (28,4) et du soir (28,2).
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
La méthode 16/8 : Également appelée protocole Leangains, elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux.
Et la raison est simple, avec le fasting, vous réduisez non seulement les quantités ingérées dans la journée mais vous retirez surtout toutes les prises alimentaires superflues comme les grignotages par exemple. Mais attention, ce n'est en aucun cas une méthode de régime mais bel et bien un mode d'alimentation.
Le cross training est un entraînement très complet pour avoir un ventre plat et un corps tonique. C'est un enchaînement d'exercices alternant entre le cardio (rameur, tapis, corde à sauter) et la musculation (traction, squat, développé couché, hip trust) sous forme de circuit à répéter 3 à 4 fois selon votre niveau.
Le sport le matin à jeun, c'est bon pour la ligne !
De plus, rien de tel qu'une séance de cardio-training le matin pour booster son métabolisme de base (dépense énergétique quotidienne de base du corps) : on continue à brûler des calories tout au long de la journée, même après la séance.
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
Le running est connu pour être un bon sport pour perdre du poids. Une course d'une heure peut faire perdre jusqu'à 800 calories. Ce sport cardio améliore aussi l'endurance et permet de se défouler à son rythme. C'est aussi un excellent sport pour maigrir des cuisses.