Vers deux ou trois ans, vous pouvez tout à fait l'inscrire à des séances de baby-sport (baby-gym, baby-basket, baby-judo…) ou d'éveil psychomoteur. Mais pour débuter un sport à proprement parler, il faut attendre l'âge de cinq ans.
On pense évidemment aux incontournables comme la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture, le dessin, les tampons, les gommettes, pompons et autres fils chenille, le sable magique, etc. Tout est bon à prendre pour créer, fabriquer, inventer, et faire en même temps travailler la motricité fine de votre bout de chou.
Il est possible de débuter la pratique du football vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'est en effet à partir de cet âge que les clubs de football délivrent des licences et mettent en place une vraie logique de préparation et de compétition.
Le football pour les enfants se pratique entre joueurs(ses) de la même tranche d'âge. La première catégorie est appelée U6/U7 et comprend les sous-catégories U6 (enfants de 5 à 6 ans) et U7 (6 à 7 ans). Il en va de même pour les catégories suivantes, U8/U9 et U10/U11.
Temps calme
Il est trop jeune pour lire, trop petit pour rester concentré longtemps mais prenez le temps de regarder avec lui un livre ou de lui lire une histoire. Un petit temps calme pour l'apaiser et s'il aime la musique, passez-lui quelques morceaux. À cet âge, ils adorent remuer leur popotin.
Chercher des objets de différentes formes géométriques. Faire des jeux qui demandent des opérations comme trier, compter et faire des suites. Aller ramasser des feuilles mortes pour en apprendre plus sur les différentes sortes d'arbres.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Danse ou gym, balade en trottinette ou séances de bébés nageurs, le but est de pratiquer des activités physiques qui permettent de développer son imagination, sa motricité et sa perception dans l'espace. “Pour les tout petits, le but est de se concentrer sur le mouvement, l'équilibre.
Mini-tennis, basket, football…
Le baby-ping améliore motricité, concentration et habileté. De façon ludique, la danse permet de prendre conscience de son corps et de développer la persévérance. Ecole d'équilibre et de souplesse, le ski peut également être débuté.
À cet âge :
votre tout-petit fait des phrases simples de deux à trois mots, par exemple : « Maman mange pomme »; il peut conjuguer les verbes au présent dans ses petites « phrases », par exemple : « Papa donne lait »; il commence à utiliser « moi » pour parler de lui.
Ils jouent avec des encastrements et abordent des notions de repérage dans l'espace. D'autres jeux les incitent à compter. Ils apprennent à être attentif à l'aide de comptines, de jeux de doigts, de courtes histoires. Ils manipulent les étiquettes des prénoms de la classe et se familiarisent avec l'écrit.
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
des déplacements (marcher, courir, sauter) des équilibres (se tenir sur un pied) des manipulations (saisir, tirer, pousser) des lancers, des réceptions d'objets.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Un U7 est un enfant né en 2009 ou en 2008 et un U9 un enfant né en 2007 ou en 2006.