Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives.
Sous Ubuntu l'utilisateur root n'est pas actif et il n'est donc pas possible d'exécuter la commande su root . On peut en revanche utiliser sudo , l'utilisateur créé à l'installation est membre des sudoers. Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur. En préfixant notre commande précédente par sudo on indique au système que l'on souhaite lancer la commande en tant que root . Le mot de passe de notre utilisateur est demandé, puis la commande est exécuté.
Dans la fenêtre de connexion, connectez-vous avec le nom d'utilisateur « root » et le mot de passe que vous avez créé pour l'utilisateur root. Si la fenêtre d'ouverture de session affiche une liste d'utilisateurs, cliquez sur Autre et connectez-vous.
Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur. Une authentification est nécessaire et le mot de passe est à saisir. Cela déverrouillage l'accès et vous pouvez cliquer sur l'utilisateur souhaité.
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu.
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
Il existe deux méthodes pour ouvrir un fichier root et afficher son contenu: la ligne de commande ou l'interface graphique. La deuxième méthode est plus rapide, mais moins sure que la première.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Comment passer superutilisateur sous Linux
Tapez sudo devant chaque commande sensible, suite à quoi il vous faudra entrer votre mot de passe. Votre mot de passe sera demandé. Si celui-ci est validé vous serez superutilisateur pour tout le reste de la session de votre terminal.
Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu'il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.
Activer l'accès SSH pour l'utilisateur root
Saisissez le mot de passe root. Nous allons maintenant modifier le fichier de configuration sshd_config afin d'autoriser l'accès root via SSH. Saisissez la commande nano sshd_config afin d'ouvrir le fichier. Appuyez sur CTRL+O et validez afin d'enregistrer les modifications.
Sous Linux, chaque utilisateur (sauf root ) dispose d'un répertoire personnel à son nom situé dans /home .
D'un autre côté, contrairement à su, sudo invite les utilisateurs à saisir leur propre mot de passe au lieu de l'utilisateur requis; Cela permet la délégation de commandes aux utilisateurs sur d'autres machines sans avoir à partager les mots de passe, ce qui réduit le risque de laisser les terminaux sans surveillance.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo. Il effectue une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus). Affiche tous les processus du système.
La commande su
su signifie Substitute User ou Switch User. Elle permet d'endosser l'identité d'un autre utilisateur sans se déconnecter. Cette commande utilisée sans login permet par défaut de prendre l'identité de root.
L'utilisateur root ou superuser (super utilisateur) est un compte utilisateur spécial sur les systèmes d'exploitation de style UNIX. Il dispose d'autorisations en lecture et en écriture non restreintes dans l'ensemble du système de fichiers sous OS X 10.10 ou antérieur.
Le répertoire /root
La norme ne stipule pas de répertoire /root . Or celui-ci est présent sur quasiment toutes les distributions Linux ! Le répertoire /root est créé pour stocker “les données personnelles de l'administrateur”, mais il n'est pas indispensable pour faire démarrer le système et l'exploiter.
Pour changer de shell, un utilisateur doit exécuter la commande chsh et préciser où se trouve son nouveau shell. Il bénéficiera alors des fichiers de configuration par défaut que vous venez d'installer. Il pourra aussi mettre ses propres fichiers de configuration dans son home (même nom mais précédé d'un point).
Le compte root est l'utilisateur spécial dans le fichier /etc/passwd avec l'ID utilisateur (UID) de 0 et se voit généralement attribuer le nom d'utilisateur root.