Même atteint d'une maladie rénale, vous pouvez donc continuer à pratiquer tous types d'activités physiques adaptées, comme le vélo, la natation ou encore la course à pied par exemple. Une longue marche ou une activité domestique comme le jardinage, le ménage sont aussi conseillés.
Maintenir la santé de vos muscles en marchant régulièrement a des effets sur la santé de vos reins, et cela apporte des bienfaits considérables en présence d'une maladie rénale chronique, du moins selon une étude publiée récemment dans la revue Nature.
La pratique du vélo, régulière et modérée, voire sportive, est recommandée pour ralentir et prévenir l'insuffisance rénale chronique et pour diminuer les risques cardiovasculaires.
Éviter l'excès de protéines
De façon générale, il est recommandé de ne pas dépasser 100 g par jour de protéines animales. Pour que le corps puisse les assimiler sans augmenter le travail des reins, il vaut mieux fractionner les apports en protéines lors des trois repas de la journée.
« Quel que soit le stade de votre insuffisance rénale et son traitement, la pratique d'une activité physique, régulière modérée,voire sportive, est conseillée pour ralentir la maladie rénale chronique et diminuer le risque cardiovasculaire.
Autre conseil tout simple, buvez entre 1 litre et 1,5 litre d'eau par jour, c'est largement suffisant. Arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière et essayer d'avoir une alimentation équilibrée, permet également de prendre soin de ses reins et de sa santé en général.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Les reins perdent, de façon durable et irréversible, leur capacité à filtrer correctement le sang de l'organisme. La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d'évolution progressive et sans possibilité de guérison.
L'huile d'olive
Riches en minéraux et antioxydants, cette huile végétale joue le rôle de "détoxifiant" des reins. "Elle possède la propriété de "purger" ces organes et ainsi d'en favoriser le bon fonctionnement, prévient le nutritionniste. Chaque jour, il est recommandé de consommer une cuillère d'huile d'olive".
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
La contraction de l'uretère en réponse au calcul entraîne une douleur violente, semblable à une crampe (colique néphrétique ou urétérale), ressentie au niveau du flanc ou dans la région lombaire mais qui irradie fréquemment vers l'aine ou, chez les hommes, dans un testicule. La douleur survient typiquement par vagues.
Les signes au début de l'insuffisance rénale :
Manque d'appétit. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit.
Quand une infection urinaire est associée à de la fièvre, cela signifie qu'elle touche le rein. On parle alors de pyélonéphrite. Cela doit absolument alerter le patient car il y a un risque de septicémie.
Cela est nécessaire afin d'éviter une augmentation dangereuse de son niveau dans le sang. Parmi les aliments à faible teneur en potassium, on trouve les pommes, les poires, les baies, les carottes et les haricots verts. De plus, vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien.
Ces derniers peuvent ainsi éliminer plus rapidement les toxines et les déchets du corps dans les urines. La richesse du citron en potassium favorise le bon fonctionnement des reins. Le citron vient donc aider purifier naturellement l'organisme en boostant les fonctions des reins et du foie.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Habituellement, le pain de blé entier est recommandé aux personnes en bonne santé par rapport au pain fait de farine raffinée, mais il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de troubles rénaux. Cela est dû à leur teneur élevée en potassium et en phosphore, similaire à celle du riz brun.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
3. Peut protéger contre les calculs rénaux. Les oranges sont une bonne source de citrates, qui aideraient à prévenir la formation de calculs rénaux.