Kung Fu, Taiji Quan... beaucoup d'occidentaux pensent que les arts martiaux... se réduisent à deux grandes écoles.
Même si le berceau à proprement dit du football contemporain est l'Angleterre, il est aujourd'hui accordé que ce sport est largement inspiré d'un jeu chinois antique.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée.
Un peu plus éparpillé les tables ping pong sont également plébiscités par la population. Les deux sports de retour font partie des sports les plus populaires en Chine depuis des années. Au niveau international, le tennis de table et le badminton professionnels sont dominés par les Chinois.
Art martial traditionnel d'origine chinoise, le tai-chi s'inscrit comme une discipline à la frontière du sport de combat et de la gymnastique. Réputé en Chine pour ses bienfaits thérapeutiques, de nombreux travaux ont étudié les répercussions de ce sport sur la santé des pratiquants.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Certains prétendent que c'est Huángdì, l'empereur jaune qui a inventé le jeu à des fins de formation militaire, d'autres situent son apparition en Chine pendant la Période des Royaumes combattants (476-221 av. J. -C.).
Les origines
En Chine, des légendes évoquent la paternité de l'empereur Yao (2324-2206 av. J.C.) ou de son successeur Shun (2294-2184 av. J.C.) qui auraient inventé ce jeu afin d'éduquer leurs fils. Une autre légende attribue l'invention du jeu à un certain U pour distraire le suzerain dont il était le vassal.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Le 26 octobre 1863, la Freemasons' Tavern, pub au cœur de Londres, accueillit une réunion extraordinaire de plusieurs clubs comme Eton ou Westminster pour sceller les règles du football moderne, dont l'une des polémiques était l'usage des mains.
Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.
Cette discipline agit sur l'état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l'appétit.
Alors que le qi gong oeuvre au service du "mental, de l'esprit et du méditatif", le tai chi, avec son esprit martial, "développe la puissance corporelle", nuance Ke Wen. Il s'impose comme un art qui utilise l'énergie comme un support, s'accordent nos experts.
Pour le Tai Chi, privilégiez une tenue en tissus naturels comme le coton ou la soie et optez pour des chaussures à semelles souples type chausson chinois. Au moment de choisir la veste, pensez que la manche doit descendre au niveau de la paume de la main.
Malgré une légère baisse, le football reste le sport préféré des Françaises et des Français avec plus de 1 896 208 licenciés. L'engouement lié au football vient sans doute du fait qu'il est le plus suivi et le plus pratiqué en France. Ce qui fait de lui le sport le plus populaire.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
La majorité des historiens s'accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. Apparu dans la France médiévale, le jeu de paume comptait une dizaine de salles parisiennes au XIVème siècle.