C'est en fait le déséquilibre entre les oestrogènes et la progestérone. Cela va déterminer une augmentation de la perméabilité des capillaires, cela va favoriser la partie rétention d'eau de la cellulite, les hormones jouent beaucoup là-dessus.
Les femmes fabriquent plus d'œstrogènes, cette hormone se stocke dans les tissus adipeux. Ainsi, en cas d'hyper-œstrogènie c'est-à-dire une surproduction d'œstrogène, la graisse devient plus importante et la cellulite apparaît davantage.
On peut tout à fait chercher à harmoniser son système hormonal pour réduire et stopper la progression des adipocytes. Souvent, le manque de progestérone crée un effet cellulite. L'huile de bourrache et le gattilier sont des plantes recommandées pour booster l'hormone progestérone.
Une alimentation trop riche ou un manque d'activité : les excès de graisses et le manque d'activité sont des facteurs favorisant la cellulite. Les cellules adipeuses (adipocytes) grossissent et perturbent la circulation sanguine et lymphatique, aggravant le problème hormonal.
La banane. Riche en potassium et en zinc, la banane prend soin de nos tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique. C'est un fruit idéal pour un petit-déjeuner complet et anti-cellulite.
L'hérédité, le stress, le manque d'exercice, les problèmes circulatoires, le tabac ainsi qu'un déséquilibre alimentaire peuvent également être des éléments expliquant l'apparition de la peau d'orange", explique Joelle Cohen-Pognot.
En vieillissant, nous perdons en élasticité au niveau de notre peau, car la production de collagène faiblit. Ce relâchement au niveau de nos tissus peut accentuer l'aspect “peau d'orange” de nos capitons.
La marche (au moins quarante minutes par jour), la marche rapide, le vélo d'appartement, la natation, le yoga et le stretching. Du thé vert, froid ou chaud, très riche en catéchines – puissants antioxydants – pour lutter contre la rigidification des tissus et favoriser la perte de poids. La crème miracle n'existe pas.
Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d'autres facteurs aggravants.
En associant une alimentation équilibrée à une activité sportive régulière et des soins anti-cellulite, vous allez maigrir et éliminer les capitons sans régime, efficacement et durablement.
La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
La carnitine stimule la combustion de graisses et possède un effet revitalisant sur la peau. De son côté, la caféine aide également à lutter contre la cellulite grâce à son action lipolytique. La combinaison de la caféine et de la carnitine permet de combattre efficacement la cellulite.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
C'est la recommandation numéro 1 de nos trois experts pour qui, le plus important, c'est de commencer par bouger avant même de mettre une crème anti-cellulite. Et cela, quel que soit l'âge ! Bouger, faire du sport est efficace sachant que le muscle se reconstitue à tout âge.
Pour éliminer la cellulite après 50 ans, il faut continuer à bouger. Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, le sport reste indispensable ! En plus de vous aider à garder la forme, il va vous permettre de lutter contre l'installation des graisses et de la cellulite en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme.
Le sport élimine la cellulite, oui mais ça ne suffit pas !
En ayant une activité physique, vous stimulez votre circulation sanguine et vous brûlez des graisses. Vous dépensez ainsi l'excès de calories provoqué par votre alimentation. Et ça, c'est bien pour prévenir l'apparition de nouvelles cellules graisseuses.
En principe, il est possible d'éliminer la peau d'orange, mais seulement dans une certaine mesure. La musculation permet de l'atténuer quelque peu, car les muscles raffermissent visuellement la peau. De plus, elle peut stimuler la circulation et réduire le taux de masse graisseuse, ce qui prévient la peau d'orange.
Le citron est un des meilleurs aliments détox et brûle-graisses pour combattre la cellulite.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Quel draineur pour la rétention d'eau ? Parmi les meilleures plantes drainantes conseillées pour lutter contre la rétention d'eau, on trouve entre autres le pissenlit et le fucus (algue). Un conseil : associez-les à des actifs veinotoniques, comme le ginkgo ou la vigne rouge.