Aussi appelé footing ou running, la course à pied ne requiert rien d'autre que vos jambes et votre motivation ! Tout comme le jogging, la marche ne nécessite aucune ressource et donc, ne pollue pas.
D'abord, il y a des sports qui polluent plus que d'autres. En tête des pratiques les plus néfastes pour la planète, on retrouve le sport automobile pour sa pollution atmosphérique et sonore, le ski pour ses quantités de neige artificielle ou encore le tennis et le golf pour leurs balles perdues.
En cas de pic de pollution, les activités intenses sont déconseillées, notamment pour les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires. «Il est préférable de proscrire toutes les activités menant à une réelle augmentation du débit ventilatoire, estime le Pr Thomas.
Effectivement, lors de la pratique sportive, notamment de la course à pied, le rythme respiratoire augmente et favorise l'inhalation des particules contenues dans l'air pollué.
La relation d'un sport à l'environnement se traduit par la forme donnée à un espace de pratique : terrain, piste, stade, salle, piscine. Ces espaces évoluent selon les changements sociaux et culturels.
Une pollution complexe à traiter
L'ozone se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d'azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV), principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Pourquoi le golf est si cher ? Le golf est un sport qui nécessite beaucoup d'équipement et de terrain. Les clubs de golf sont chers à entretenir et ils doivent payer des cotisations élevées. De plus, le golf est un sport qui prend beaucoup de temps et nécessite une certaine expérience.
Pour résumer, le golf n'est pas qu'un sport de riches. C'est un sport qui peut être pratiqué par une large catégorie de personne. Il faut toutefois prévoir un certain budget, car, bien que le matériel soit disponible en deuxième main, une somme d'argent non négligeable est déboursée surtout au début.
Le football, la course à pied ou encore la danse sont définis comme des sports d'impact. Il s'agit d'activités généralement intenses pour vos articulations et vos os. Les sports d'impact impliquent souvent des sauts et des efforts puissants.
Les sources de la pollution
Tous les secteurs d'activité humaine sont susceptibles d'émettre des polluants atmosphériques : les transports (routiers et non routiers), les activités industrielles, les activités domestiques (chauffage en particulier), l'agriculture, , les chantiers, ….
Il présente une odeur acre, perceptible dès une concentration de 0,01 ppm. Lorsqu'il est mélangé à d'autres gaz, cette odeur perceptible disparaît. L'ozone présente de nombreuses applications dans le milieu professionnel.
Il s'agit d'une variété gazeuse allotropique de l'oxygène (O), plus lourde que l'air. On parle du ''bon'' c'est-à-dire ozone stratosphérique et du ''mauvais'' c'est-à-dire ozone à la surface de la terre, également appelé ozone troposphérique.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
En Ile-de-France, les polluants atmosphériques proviennent essentiellement du trafic routier et du chauffage (oxyde d'azote, particules fines), et dans un deuxième temps du secteur agricole, de l'industrie (métaux) et des transports aériens et maritimes.
Durant tout son cycle de vie, la voiture est une source très importante de pollution. De sa fabrication à sa mise en circulation, elle sera à l'origine du rejet de plusieurs gaz polluants. En effet, les batteries des voitures sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux comme le lithium, le plastique, le métal.
Outre les mobilités, les équipements sont parfois très néfastes pour l'environnement, allant de la production textile, aux objets connectés, aux installations sportives. A l'instar des piscines qui restent des gouffres énergétiques, la pratique sportive génèrent des équipements énergivores.
Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le mot « sport » est un mot anglais, lui-même issu de l'ancien français « desport » : Divertissement, plaisir physique ou de l'esprit.