faire du football et de la course à pied) . Mais la règle d'or c'est d'adapter le sport aux compétences psychomotrices de l'enfant. Elles sont donc propres à chacun.
Toutes les activités avec un objet à tenir, comme le hockey, ou le tennis, sont à privilégier de même celles activités se pratiquant en petit groupe.
Faire des jeux d'extérieur
Pour les enfants porteurs de TDAH, veillez simplement à leur proposer des jeux qui leur permettront de se dépenser au maximum. C'est notamment le cas des jeux de lancer, des jeux de raquettes, mais aussi des activités avec des cordes à sauter, etc.
Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
Mettez en place des horaires réguliers pour les repas, le coucher, les tâches ménagères, ses activités de détente ou son temps de jeu d'ordinateur. Assurez-vous qu'il fasse du sport. Mettez à vue l'horaire de votre jeune et faites le lire à quelques reprises avant son coucher.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
Encourager l'exercice physique
Elle aide également l'enfant à concentrer son attention sur des mouvements spécifiques. Cela peut réduire l'impulsivité. L'exercice peut également contribuer à améliorer la concentration, à diminuer le risque de dépression et d'anxiété et à stimuler le cerveau de manière saine.
Proposer des « défis » Définir ce que l'enfant aime le moins faire et commencer par ça pour s'en débarrasser. Ensuite, proposer de courtes séquences et utiliser un minuteur pour stimuler l'enfant et lui donner l'envie d'agir et d'aller vite !
Les personnes qui souffrent de TDAH éprouvent des difficultés à rester concentrer, à demeurer immobiles ou à contrôler leurs impulsions. Comme conséquences, ils peuvent souffrir d'un manque d'estime de soi ou avoir des difficultés à fonctionner normalement sur le plan de la vie familiale, sociale et/ou scolaire.
Proposez à votre enfant d'utiliser son doigt, une règle ou une cache avec une fenêtre (faire un trou dans une feuille correspond à une ligne du livre et glisser la feuille au fur et à mesure). Encouragez-le à vérifier sa compréhension au fil de sa lecture. À la fin, résumez le sens général du texte avec lui.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Les sports de précision : le tir à l'arc ou le tir de fléchettes qui font travailler la concentration. Les sports qui permettent d'apaiser l'activité cérébrale : le yoga et la danse qui permet d'entretenir l'intellect et la vivacité.
Une séance de sport intensif améliore la mémoire grâce à l'action des endocannabinoïdes, selon une étude de l'Université de Genève (UNIGE) publiée dans Scientific Reports. Ces petites molécules, produites par l'organisme lors d'un effort physique, sont connues pour augmenter la plasticité synaptique.
En quelques mots, le sport augmente la plasticité cérébrale, renforce les connexions synaptiques, développe la neurogenèse et améliore le métabolisme du cerveau ainsi que la fonction vasculaire cérébrale. Faire du sport prévient également la dégénérescence neurologique.
La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Contrairement à d'autres instruments de musique, comme les percussions ou le violon, la guitare sèche semble avoir eu un effet calmant auprès des élèves étudiés (six garçons et une fille, tous élèves de 4e secondaire, diagnostiqués TDAH).