L'effet du Monuril ou d'un autre traitement minute disponible sur ordonnance peut être rapide. Cependant, il n'est pas possible de soigner une infection urinaire en 10 minutes seulement.
Indications de Monuril®
Il faut dissoudre le sachet dans un demi-verre d'eau et le boire à jeun ou à distance des repas. Les douleurs dues à la cystite peuvent se faire ressentir jusqu'à 48 h après la prise de Monuril®. Si toutefois les symptômes persistent après 48 h, il est préférable de consulter un médecin.
La fosfomycine se prend généralement à distance des repas, le soir, vessie vide, pour favoriser une concentration urinaire maximale. Elle se consomme généralement en prise unique et atteint une efficacité maximale contre les bactéries dans les 24 à 48h après la prise.
Il n'y a pas de règle sur la durée entre la prise de la fosfomycine et la première miction (action d'uriner) après la prise du médicament. Si vous avez envie d'uriner, ne vous retenez pas. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de prendre la fosfomycine après avoir vidé la vessie.
Les aliments peuvent retarder l'absorption de la fosfomycine. Par conséquent, ce médicament doit être pris à jeun (2 à 3 heures avant ou 2 à 3 heures après un repas).
Fosfomycine 3 g se concentre rapidement dans les urines 36 à 48 h après sa prise.
Le traitement par Fosfomycine® est présenté dans un sachet unique contenant des granulés. Les symptômes de la cystite doivent disparaître dans les trois jours suivants la prise de la Fosfomycine®. Le traitement se prend en une fois dissous dans un demi-verre d'eau, au moins 3 heures avant le repas.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
La chaleur peut beaucoup vous aider à calmer la douleur d'une cystite en pleine nuit. Pour cela, vous pouvez compter sur une bouillotte ! Placez la tout en bas du ventre et détendez-vous, une petite demi-heure. Pensez à éviter d'avoir les jambes dans le prolongement de votre corps ; sinon, tournez-vous sur le côté.
Le médicament doit être pris l'estomac vide, de préférence avant le coucher, une fois la vessie vide. Dissoudre le contenu du sachet dans un verre d'eau (environ 150 – 200 mL) et boire immédiatement.
Il est administré en une seule dose.
La fosfomycine trométamol (Monuril°, Uridoz° ou autre) est un antibiotique utilisé dans certaines infections urinaires, dont la prise en dose unique rend l'utilisation facile et pratique.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Ce médicament contient un antibiotique qui se concentre rapidement dans les urines. Il est administré en une seule dose. Il est utilisé dans le traitement de la cystite sans signe de gravité chez la femme et de l'adolescente.
· aux infections urinaires chez l'homme. La douleur due à l'infection peut persister de 24 à 48 heures après la prise de MONURIL. Ce décalage ne doit pas vous inquiéter. Si toutefois, passé ce délai, les sensations douloureuses se prolongeaient, reprenez contact avec votre médecin.
Buvez beaucoup d'eau
Boire de l'eau aide à évacuer les microbes qui stagnent dans la vessie, ne vous retenez pas d'aller uriner souvent ! Buvez 1,5 litres d'eau au minimum ! Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
Les symptômes d'une infection urinaire sont le besoin constant d'éliminer de très faibles quantités d'urine. Uriner s'accompagne de sensations de brûlure. L'urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s'accompagner d'une fièvre légère, moins de 38°C, et d'un sentiment de malaise.
Habituellement, le traitement de première intention d'une infection courante (une bronchite par exemple) doit durer cinq à six jours, ou plus si le médecin l'indique sur l'ordonnance.
L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.
Chaque épisode infectieux peut durer moins d'une semaine, s'il est traité à temps. Des tests pourront être réalisés 8 à 10 jours après la disparition des symptômes pour vérifier que la vessie est redevenue stérile.
Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.