Les compresseurs, comme tous les processeurs de dynamiques, fonctionnent en mesurant l'amplitude d'un signal entrant par rapport à un point de réaction que l'on doit définir pour indiquer au compresseur quand il doit commencer à fonctionner. Ce point de réaction est appelé le seuil ou threshold.
Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d'une piste. Pour cela, il va s'assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d'attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
Imaginons que vous avez défini un seuil (treshold) a -10 db et que le son dépasse de 3 décibel, et vient donc frapper a -7 db. Si vous avez définit un ratio de compression de 3:1, le dépassement sera diviser par 3. Le son atteindra donc -10 + ( 3 db / 3) = – 9 db. Plus le ratio est élevé, plus le son sera compressé.
Une stratégie consiste à régler un ratio élevé, puis à le réduire. Un seuil plus élevé comprimera moins, car le seuil détermine le point à partir duquel le compresseur applique sa magie. En commençant avec un seuil plus bas et un ratio élevé, vous serez en mesure d'entendre clairement ce que fait le compresseur.
De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.
Le 1176 est sans doute l'un des compresseurs les plus utilisés dans le monde de la musique. Versatile, il fonctionne aussi bien sur des voix, des batteries, des guitares que sur des synthétiseurs. UAD a eu la bonne idée d'émuler les différentes révisions du compresseur : A, E et AE.
De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.
En théorie, un compresseur est un processeur d'amplitude pouvant être utilisé pour réduire (comprimer) la plage dynamique d'un signal. Comme nous l'avons vu, un compresseur peut également être utilisé pour augmenter (élargir) la plage dynamique d'un signal, en accentuant les transitoires.
Les réglages classiques d'un compresseur sont : Le gain : comme d'habitude le niveau d'entré du signal dans les circuits en aval. Si on le laisse à zéro, le volume de la basse n'est pas augmenté, on peut alors le régler en temps que « limiteur ». Si on veux ré-hausser les notes faibles, on augmentera le gain.
Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est donc l'inverse du quotient de compression q. L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données.
Le paramètre de Threshold (seuil en français) est particulièrement important pour une compression réussie. Il s'agit tout simplement du niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur dynamique commence à fonctionner – autrement dit à atténuer le signal.
Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
En d'autres termes, si vous passez votre guitare, voix, bouzouki, batteries,etc. à travers un compresseur et que le volume de votre instrument dépasse un certain « seuil » (qui est réglable), le compresseur va réduire le volume automatiquement. Un réglage de ratio permet de décider de l'importance de la réduction.
Principe de fonctionnement. Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, sauf qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
Les compresseurs d'air rotatifs à vis, les compresseurs à palettes et les compresseurs à pistons sont les trois types les plus répandus de compresseurs volumétriques utilisés dans les petites et moyennes industries. Compresseurs dynamiques.
MXR Dynacomp – la plus polyvalente
Ainsi, le MXR Dynacomp est un compresseur multibandes parfaitement adapté au jeu à la guitare et il permet une utilisation simple via deux boutons. L'un contrôle le seuil de compression et l'autre le volume de sortie, et la pédale gère tout le reste (attaque, ratio, release…)