Le tennis et l'escrime ne sont pas les seuls sports où s'illustrent les gauchers. Le constat est le même pour tous les sports dits d'opposition, comme la boxe ou le tennis de table.
Les chercheurs croient que les gauchers sont câblés de manière à pouvoir récupérer plus vite d'une blessure que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau en charge de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, seulement le côté droit.
Un quotidien compliqué
On vous pose toujours la même question. Les ciseaux et ouvre-boîtes sont votre pire cauchemar. Vous ne pouvez pas écrire sur des cahiers à spirales. Les amphi vous oublient.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Les aspects génétiques de la préférence manuelle
Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles. Un allèle droit D dominant et un allège gauche g récessif.
Or, selon une étude publiée par la revue scientifique Frontiers in Psychology, les personnes qui utiliseraient leur main gauche auraient des capacités, notamment dans les mathématiques, nettement supérieures à ceux qui se servent de leur main droite et les scientifiques expliquent très bien cette particularité.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
Certaines études ont en tout cas démontré que les gauchers étaient plus doués pour la pensée divergente (la capacité à trouver plusieurs solutions pour un même problème), une caractéristique cognitive de la créativité. Cependant, il convient de noter que ces études établissent une corrélation, et non une causalité.
Nullement liée à l'éducation, la faculté de devenir droitier ou gaucher est liée à la perception de l'œil, qui transmet des informations au cerveau. Le côté opposé de l'hémisphère cérébral se développe. De plus, si l'un des parents est gaucher, l'enfant a de plus fortes chances de le devenir.
FAUX. Et pourtant, une étude réalisée en 1991 par le professeur Stanley Coren et la psychologue Diane Halpern de l'Université de Columbia, affirmait que l'espérance de vie des gauchers se situait alors autour de 66 ans, soit en moyenne neuf ans en dessous de celle des droitiers.
Selon les scientifiques, les gauchers sont avantagés, car l'analyse du jeu et la commande de la réaction se font dans le même hémisphère. Au contraire des droitiers pour qui, le message part de l'hémisphère droit pour aller dans l'hémisphère gauche, pour enfin déclencher une réaction physique.
Les gauchers ont une mauvaise écriture car ils ont parfois tendance à écrire en miroir, à l'envers. Pour eux, le mouvement naturel va de droite à gauche. Quand un jeune enfant apprend à écrire papa, s'il est gaucher, il peut l'écrire à l'envers, en miroir «apap». Mais attention, il y a différents degrés de gauchers.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. En fait, la relation entre latéralisation du langage et prévalence manuelle est imparfaite.
Léonard De Vinci, Mozart, Albert Einstein ou Lionel Messi comptent parmi les gauchers les plus célèbres et la liste est encore longue.
En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,7 %, les garçons ayant environ 50 % de chances de plus d'être gauchers que les filles.
gauchère. Personne qui se sert de la main gauche de façon habituelle.
Pour le numéro 1, aucun doute pour le coup : Lionel Messi trône largement au dessus, comme Cristiano Ronaldo de son côté pour les droitiers.
Tous font partie des 12 % de la population à être gauchers. La journée internationale des gauchers sort de la tête de l'américain, Dean R. Campbell, qui créée en 1975 le premier Syndicat de gauchers. Il choisit la date du 13 août pour porter chance, puisque ce jour tombait également un vendredi.
Cette préférence correspond à une latéralisation opposée du cerveau et s'accompagne donc d'une dominance de l'hémisphère droit pour les gauchers dans cette fonction . On dira d'une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu'elle est respectivement droitière ou gauchère.
Au Moyen Age la main gauche était perçue comme « la main du diable » : ça démarrait mal pour ce signe particulier qui n'en est plus un pour 8 millions de Français aujourd'hui.
On parle de gaucher contrarié quand il y a un conflit interne entre l'usage d'un membre et sa latéralité naturelle, en obligeant un gaucher à écrire avec sa main droite par exemple. Si le cerveau s'adapte, ce n'est pas automatique et une gêne peut en découler, avec différents niveaux de difficultés.
Plus sérieusement, les gauchers contrariés ont tendance à connaître un problème de désorientation dans l'espace. Obliger un gaucher à écrire de la main droite, c'est contrarier les commandes cérébrales, neurologiques qui correspondent à une zone du cerveau.
Dans le jeu de fond de court, les gauchers développent plus naturellement deux coups spécifiques. Le coup droit croisé lifté qui va gicler haut sur le revers du droitier et le revers frappé (ou glissé) le long de la ligne qui va permettre au joueur gaucher d'attaquer sur le revers.