Les professionnels plébiscitent en premier lieu la natation, la randonnée et le cyclisme. «Ces activités sollicitent notre cœur, nos poumons et l'ensemble musculaire sans traumatiser nos articulations. Elles permettent de sécréter des hormones qui agissent sur le vieillissement de notre corps», observe le coach.
Le plus simple et le plus sain pour rester jeune c'est : faire du sport régulièrement. Les bénéfices de l'exercice modéré sur la santé sont nombreux et les études ont montré que l'activité musculaire créait aussi un « stress oxydant » positif, stimulant nos défenses et oxygénant nos tissus.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.
Les activités physiques comme la course, la natation ou la danse font fonctionner le système cardiovasculaire et augmentent ainsi notre rythme cardiaque et notre respiration. Ce type d'exercice réduit les risques de malades cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'hypertension et de certains cancers.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité. Et, peut-être, au développement de burn-out.
Yoga, fitness, running, natation, vélo… C'est vous qui choisissez. Trouvez l'équilibre entre les sports intensifs et ceux un peu plus “softs”. Par exemple, vous pouvez faire 2-3 séances de yoga par semaine alternées avec 2 séances de running (ou de natation).
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Sur le long terme, la course à pied réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ce sport améliore la fonction cardiaque et les capacités respiratoires, augmente la masse musculaire et diminue la masse grasse.
Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.
Mais force est de le reconnaître : un exercice trop poussé et pratiqué très régulièrement comme des marathons ou des semi-marathons produit des contraintes insupportables pour le cœur, même si le risque de s'écrouler au cours d'un tel exercice est faible : il ne ne dépasse pas 1 décès pour 200 000 participants.
Santé : les recommandations d'activité physique par semaine ou par jour. Officiellement, des organismes comme l'OMS estiment qu'il faut au minimum pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour.
Le fait de mettre en mouvement vos muscles tous les jours permet de rester quasiment tout le temps en action et de brûler naturellement plus de calories que si vous restiez inactives plusieurs jours de suite avant une grosse activité.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.