Bouger son corps, c'est aussi possible en allant danser entre ami·es, en faisant du jardinage ou en jouant au badminton et à la pétanque avec les enfants. Chaque occasion est bonne pour se mettre en mouvement ! Vous trouvez l'activité physique qui vous fera du bien en testant de nouvelles expériences.
Faire du sport sans être sportive, c'est possible !
La marche. La natation. Le yoga. La danse.
Un sport nécessaire au quotidien : la marche
Ainsi, lorsque vous en sentez le besoin, vous pouvez prendre quelques minutes pour marcher et aller faire le tour de votre quartier.
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
La marche ou la course à pied peuvent être d'excellentes alternatives : elles peuvent généralement se pratiquer n'importe où, à partir de n'importe quel lieu, et s'adapter à votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans votre planning qu'une séance de canyoning !
Lorsque vous reprenez un sport ou une activité après une période d'inactivité, il est important de le faire progressivement. Cela signifie commencer par des séances d'entraînement légères et augmenter progressivement l'intensité et la durée au fil du temps.
Pour l'instant plusieurs obstacles ralentissent votre remise au sport: le manque de temps, la motivation, l'appréhension, commencer le sport avec peu ou pas de condition physique peut freiner votre élan mais ne soyez pas trop exigeant·e avec vous, pratiquez avec progressivité, laissez votre corps s'habituer ...
Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Ces activités sportives vous permettent de travailler votre rythme cardiaque et vos muscles en douceur et d'augmenter progressivement l'intensité de vos séances.
Pour ne pas se faire mal ou se démotiver, mieux vaut reprendre le sport par paliers. Faire des séances courtes de 20 minutes quotidiennes permet de re-solliciter son corps en douceur. La clé : ré-gu-la-ri-té. Retrouvez vos sensations, votre rythme, et le plaisir d'après l'effort sans être trop gourmand d'un coup.
La natation artistique
La natation artistique se compte parmi les sports les plus populaires pour les femmes. Elle se pratique seul, à deux ou avec une équipe. Tout comme le jeu sur des sites Web comme Zodiac combine plaisir et gain, ce sport combine à la fois la natation et la danse.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Un peu de course à pied, un peu de natation, la pratique de Pilates à la maison, des stages de danse ponctuels et si le cœur et le corps m'en disent, j'irai profiter de séances dites en “one shot” en escalade, en badminton et autres sports accessibles en dehors des clubs fédérés.
Les sports individuels et d'endurance sont encore parmi les plus populaires auprès des adultes. On parle de natation, de course à pied, de vélo, de triathlon.
Après 45 ans, on se surveille
Quant à ceux qui se mettent ou envisagent de se remettre à la pratique sportive, mieux vaut pour eux opter pour des sports comme la natation, la voile, le cyclisme, l'aviron…
Les activités sportives qui demandent une bonne forme physique mais ne demandent pas d'efforts intenses sont particulièrement adaptées à cet âge : randonnée sous toutes ses formes, alpinisme, voile, plongée sous-marine, etc.
Dans l'absolu, faire du sport tous les jours n'est pas quelque chose de nocif pour votre santé. Au contraire, l'OMS recommande de faire 10 000 pas, ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Les enfants peuvent généralement commencer une activité physique dès l'âge de 3 ans. Cependant, la pratique d'un sport à proprement parler avec des règles et une discipline à respecter débute en général vers l'âge de 6 ans.
De 20 à 50 ans : multiplier les activités
"Entre 20 et 25 ans, notre forme physique est la meilleure. C'est là que nos capacités physiques sont les plus élevées et nos performances, les plus optimales", certifie Arsène Djomo Nankap. C'est ainsi l'âge de tous les possibles et tous les sports sont envisageables.
1- La marche et la course à pied
La marche et la course sont deux excellentes formes d'exercice cardiovasculaire qui peuvent aider à améliorer l'endurance, à maintenir une bonne forme physique et à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.
Le jeûne intermittent pour l'endurance
Le jeûne intermittent – en particulier le jeûne de courte durée – peut être bénéfique pour les sports d'endurance tels que la course à pied, le cyclisme ou la natation.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.