Deux activités sont particulièrement conseillées pour rééduquer une cheville douloureuse et continuer à entretenir sa forme physique : La natation, idéale en cas d'entorse à la cheville car le corps est porté par l'eau : la sensation d'effort est moins perceptible et les articulations sont ménagées.
Après une entorse de la cheville, privilégiez la natation, le vélo et le stepper pour votre rééducation sportive.
Peut-on faire du vélo avec une entorse de la cheville ? "Dès que la douleur à l'appui a disparu, il est tout à fait possible de faire du vélo", rassure le kinésithérapeute.
Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures. Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures. Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
Mettre du froid avec de la glace sur votre cheville, 15 minutes, 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Surélever votre pied, votre cheville, et votre jambe, pour réduire le gonflement. Protéger votre cheville à l'aide d'un bandage, d'un strap, ou d'une attelle.
Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Les douleurs à la cheville sont généralement liées à une blessure, elle-même liée à une activité physique et donc à un traumatisme, mais elles peuvent également survenir dans le cas de maladies, comme l'arthrose.
Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.
Ce temps d'immobilisation dans une attelle, indispensable pour une cicatrisation adéquate du ligament lésé, pourra être court : 3 à 7 jours en cas d'entorse bénigne. En cas d'entorse moyenne, comptez 2 à 3 semaines avec attelle (et séances de kiné) avant d'envisager une reprise douce.
Il peut être relativement facile de trouver une activité de substitution lorsque c'est un membre supérieur qui est blessé. On peut faire de la course à pied ou de la natation avec une planche, par exemple. On peut aussi se mettre au vélo, pourvu qu'il s'agisse d'un vélo stationnaire et non pas d'une virée en ville.
La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.
Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ? Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d'arnica.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.