Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
Le yoga : le cours qui associe le corps et l'esprit
Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu'il est dénué d'impacts.
« Bougez doucement dans une amplitude de mouvement confortable pour les articulations atteintes, vers l'avant et vers l'arrière, cinq à dix fois de suite. Cela permet d'assouplir les articulations et d'éliminer une partie de la douleur et de la raideur avant de commencer la journée.
Le yoga. Idéal pour apprendre à se concentrer et à se recentrer sur soi-même, le yoga est autant une activité sportive qu'une discipline spirituelle. Grâce à ses vertus calmantes, vous faites le vide dans votre tête et c'est tout votre corps qui se relâche.
Ainsi, après avoir tendu vos muscles pendant 5 à 7 secondes, laissez toute la tension s'échapper des muscles tendus. Expirez pendant cette étape. Sentez les muscles se relâcher et s'assouplir au fur et à mesure que la tension s'évacue.
Afin de soulager la fatigue musculaire, il est nécessaire en premier lieu se reposer. Tout comme pour la courbature, il est possible d'appliquer un patch chauffant pendant environ 8 heures afin de soulager la douleur et de faciliter la récupération.
Le yoga, l'anxiété et les maladies pulmonaires
Dans ce contexte, l'activité physique pourrait contribuer à une réduction de l'anxiété, notamment le yoga et d'autres activités qui intègrent la respiration et une certaine forme de prise de conscience, comme la pleine conscience.
La raideur musculaire survient souvent après un changement de programme d'exercice, une sollicitation excessive des muscles ou une inactivité physique pendant de longues périodes . Sinon, la raideur musculaire peut être causée par une affection sous-jacente, notamment une myopathie, des troubles neuromusculaires et des troubles neurologiques.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
(Syndrome de l'homme raide)
Le syndrome de la personne raide provoque une raideur musculaire qui empire progressivement. Le syndrome de la personne raide se produit souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes ou certains types de cancer.
Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
Très complet, la natation est le sport de solitaire par excellence ! Enfermez-vous dans une bulle et enchaînez les longueurs, en veillant à changer de nage régulièrement pour travailler toutes les parties du corps.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Le syndrome de l'homme raide est une maladie neurologique rare qui entraîne une raideur musculaire progressive, mais d'autres pathologies peuvent également entraîner des raideurs musculaires, comme la sclérose en plaques, la thyroïdite d'Hashimoto ou encore l'anémie pernicieuse.
Se réveiller avec des raideurs musculaires peut être causé par un matelas qui ne soutient pas, un régime alimentaire et des exercices physiques, ou des problèmes médicaux sous-jacents . Améliorer votre environnement de sommeil et développer de saines habitudes de sommeil peuvent soulager les courbatures au réveil.
Généralement, le SPS est suspecté sur la base de symptômes caractéristiques. Des antécédents médicaux et un examen complets, ainsi que des examens supplémentaires, notamment des analyses de sang et une analyse du liquide céphalo-rachidien , peuvent confirmer le diagnostic. Lors de ces tests, votre médecin recherche des niveaux élevés d’anticorps GAD.
Grâce à l'effet d'apesanteur que l'eau procure naturellement, la natation reste aussi l'un des sports anti-stress les plus efficaces et les plus plébiscités. Côté physique, elle renforce le tonus musculaire, affine la silhouette et développe la coordination.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
Maintenir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir, faire du sport, peut également vous aider à améliorer votre bien-être mental. Parlez-en en téléconsultation ! Consultez depuis chez vous un psychologue ou un psychiatre et profitez d'un suivi personnalisé.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).
La camomille : antispasmodique puissant, la camomille fait office d'antinévralgique reconnu pour être un puissant relaxant neuromusculaire. Elle est aussi dotée de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; L'eucalyptus : ses feuilles sont réputées pour réduire la douleur et l'inflammation.
Divers facteurs, notamment la surutilisation musculaire, les blessures, le stress et une mauvaise posture , peuvent en être la cause.
Les contractures musculaires sont des tensions musculaires excessives et durables qui touchent un ou plusieurs muscles. Généralement provoquées par un effort physique intense, celles-ci peuvent également survenir après une nuit de sommeil.